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                     BE LA LITURGIE CATHOLIQUE.              281

lignes tracées sur le papier, mais dans la réalité de son
exécution et en tenant compte de l'entourage qui modifie et
détruit souvent la valeur des lignes, comprendra que les
combles élevés et les formes aiguës sont un contre-sens dans
notre pays, où les maisons sont hautes, et les horizons,
fermés par des collines qui étreignent les monuments et ne
permettent pas aux profils des toitures de se dessiner libre-
ment sur le ciel. L'effet de ce genre de faîtage n'est propre
qu'aux pays plats et sans couleur, et dans les villes où les
maisons sont de proportions exiguës comme les villes du nord,
La môme discordance existe aussi entre les teintes sourdes
et monotones de l'ardoise et les nuances chaudes et variées
du paysage lyonnais. Les flèches, fort belles en Champagne
et dans la plaine de l'Alsace, sont donc sans valeur à Lyon et
nous font regretter nos clochers carrés, médiocrement élevés
par la bonne raison que toute l'élévation possible ne leur
ferait pas dominer leurs alentours, et nos dômes réminiscence
italienne se mariant si bien avec les douces ondulations de
nos montagnes.
    Condamner le plan et les lignes des grandes cathédrales
paraîtra une témérité impardonnable ou une envie puérile
de se singulariser en émellant une opinion contraire à celle
du plus grand nombre. Les archéologues ont signalé ces
églises comme présentant un type parfait. La littérature
s'est emparée de celle opinion, et peut-être la littérature bien
plus que la science l'avait fait naître ; on a fait des phrases
sentimentales sur l'art ogival, et malgré cela l'étude du moyen
âge est encore incomplète , surtout pour le Lyonnais, dont
l'architecture n'est pas plus connue que les rites , que les cou-
tumes de la vie ordinaire, et que les origines si curieuses du
langage. Néanmoins ( un des plus doctes écrivains sur cette
matière, M. Daniel Ramée, (1) ne s'est pas fourvoyé avec les
  (1) Manuel de l'histoire générale de l'architecture.