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276              DE LA LITURGIE CATHOLIQUE.

    Les premières églises furent les basiliques ou édifices
destinés à rendre la justice. Leur architecture s'adapta à
 merveille aux exigences el à la gravité du culte catholique.
 De légères modifications les complétèrent et en firent un
 modèle auquel il y avait peu de chose à ajouter. Aussi les
églises les plus célèbres, les plus jalouses de leur origine
 et les plus rebelles aux innovations, eurent-elles soin de faire
 respecter le plan basilical, tout en permettant d'introduire des
 ornements nouveaux et d'employer des modes de construction
 conformes aux nécessités du moment et aux conditions ma-
 térielles des régions où l'on bâtissait. Les cathédrales de
 Lyon, de Vienne (en Dauphiné), de Strasbourg admirent
 dans de certaines mesures l'arc ogival et rejetèrent le deam-
 bulatorium, superfétation qui bouleverse toutes les idées
 reçues dans le symbolisme du plan, dans la liturgie, dans
l'ordre des cérémonies comme dans l'ordre des places assignées
au clergé et aux fidèles.
   Pour cette raison, Sainl-Jean de Lyon doit être considéré
comme une des plus importantes cathédrales de France,
peut-être comme la première relativement à son architecture,
comme elle est la première par son rang hiérarchique. Son
plan est plus religieux, plus conforme au plan basilical
qu'aucun autre, car il a conservé l'abside surbaissé terminant
l'édifice, et a arrêté les nefs à l'endroit où commence le
sanctuaire. On y remarque en outre plusieurs détails carac-
téristiques négligés par les architectes, fort habiles, mais
moins soucieux de la tradition, des cathédrales de Bourges,
d'Amiens et de Paris. Sa valeur spéciale semble avoir échappé
à plusieurs archéologues ; ils n'ont vu qu'une église plus
petite et moins chargée d'ornements que celles du nord; ils
ne se sont pas donné la peine de l'étudier et n'ont pas dis-
cerné les principes liturgiques qui avaient guidé les construc-
teurs. Attribuer cette petitesse de dimensions, cette sobriété