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                          ET DES MODERNES.                             1 lS

l'expérience développée par un sage emploi du raisonne-
ment. Il fut ainsi le créateur de la seule méthode rationnelle
que puisse, suivant Leibnitz, admettre la science de l'homme,
et la seule capable de contribuer efficacement aux progrès
de toutes.les sciences naturelles, « Dans ses principes, a
dit M. Raige, nous voyons les premiers traités de la Méthode
expérimentale. — Hippocrate, remarque le professeur Lordat
[De la perpétuité de la médecine, 1837), Hippocrate a fait
ce que Bacon disait qu'il fallait faire. •— C'est une vérité
historique qu'a démontrée avec toute évidence M. Victor de
Laprade dans une dissertation spéciale De philosophiâ
Hippocratis (in-4°, Aix, 1848): Hippocrates..... experien-
tiam omnis scientiœ naturalis fondamenlum posuil. » (Pétre-
quin, Etude des médecins de l'antiquité, 1858).
   Que serait-ce, Messieurs, si, après ce tableau sommaire et
fort incomplet des lettres et des sciences dans l'antiquité,
nous eussions encore parlé des beaux-arts dans lesquels
les Grecs surtout ont excellé d'une manière si brillante !
Quand on suit Pausanias dans son Voyage en Grèce (21), on
admire, avec une surprise croissante, tant de chefs-d'Å“uvre
en tout genre que le génie grec avait répandus avec une pro-
fusion inouïe sur le sol de sa pairie.
   Plus on approfondit cette vaste et féconde question de
l'antiquité, plus on reconnaît qu'elle renferme des trésors
inépuisables pour l'élude et le perfectionnement de l'homme.
 C'est à elle que nous sommes redevables de toutes les con-
naissances humaines qui y ont pris leur origine et leur dé-

   (21) « Dans l'histoire des arts et des monuments, l'antiquité grecque peut
opposer Pausanias à ce que les modernes ont de meilleur, il écr.vait vers
le même temps que Lucien; et tandis que celui-ci ridiculisait les fables du
paganisme, Pausanias décrivait les ihefs d'oeuvre d'architecture, de sculp-.
turc, de peinture, q':i n'avaient pas peu contribué à rendre ces fictions
vénérables » (Laharpe).