page suivante »
278 EXPOSITION DE d 8 5 7 . teintes chaudes d'un soleil mourant se reflètent sur tous les objets avec cette harmonie sourde qui caractérise l'heure du crépuscule. Pourquoi M. Viot, qui a certainement beaucoup de talent, et qui sait trouver de si jolis motifs, ne peut-il arriver à réunir la couleur au dessin? Ses tableaux ont une certaine coquetterie qui séduit la masse du public, mais où la critique ne peut moins faire que.de signaler une teinte roussâtre très-désagréable à l'œil. M. de Serres, qui avait exposé l'année dernière un paysage un peu froid, mais de grande allure, nous en a montré deux cette année qui nous ont frappé par la monotonie d'une couleur noirâtre, sous des ciels complètement dépourvus de lumière. Les nombreuses toiles de M. Ponthus Cinier occupent une dou- zaine environ de numéros sur le livret de l'Exposition. Nous en signalerons particulièrement trois : Rome vue de la villa Borghèse, Népi au matin (Etrurie), et la rivière d'Ain près Poncin, où nous retrouvons les qualités et les défauts de cet habile artiste. Le grand paysage Intérieur de forêt, par M. Castan, est une œuvre importante qui témoigne d'une main habile, mais où l'on n'aperçoit pas une recherche consciencieuse et vraie de la nature; c'est de la manière au premier chef; le ton bleu du ciel surtout est essentiellement faux. Le coucher de soleil de M. Bossuet, dans son Moulin à eau arabe est extraordinairement réussi : les murailles de construc- tion mauresque rutilent sous un ciel étincelant de lumière, tandis que les parties d'ombre chaude et transparente concourent à faire de ce tableau un des meilleurs paysages de l'Exposition. L'Abreuvoir de M. Keelhoff se fait remarquer par le rendu des terrains, la transparence des eaux et l'heureuse distribution de la lumière. Nous aimons beaucoup la nature du talent de M. Vernay; il y a chez ce jeune artiste une recherche réelle et conscien- cieuse de la vérité, qui a produit surtout un excellent résultat dans les deux tableaux de la petite vallée de Rochecardon et un Troupeau ; c'est d'une réalité complète et d'un grand charme de couleur.