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136 LE I>È!IE DE LA CHA1ZE.
lequel il traitait « d'enfants de perdition tous ceux qui n"avoient
pas donné dans les idées du feu Evoque (1), cassoit tout ce qui
s'étoit fait et se pourrait faire dans la suite par ceux qui auraient
pris ou prendraient le titre de grands vicaires, sur la nomination
des régalistes, qu'il traitoit d'intrus, ou de l'archevêque de Tou-
louse lui-même. 11 défendoit à quiconque de prendre ce titre, et
d'en faire les fonctions, s'il n'étoit élu parle Chapitre, sous peine
d'excommunication, de privation de bénéfices, et d'inhabileté Ã
en posséder; à tous les fidèles de leur obéir, et de leur donner
aucun conseil et assistance. Enfin il déclarait invalides toutes
les confessions faites aux prêtres approuvés par les grands vicaires,
tous les mariages contractés sur leur permission (2).»
A peine ce bref fut-il devenu public que, par arrêt du Parlement
du 31 mars, la suppression en fut ordonnée. Le procureur géné-
ral de Harlay, afin de donner au Saint Père un moyen de revenir
sur sa décision, supposa, dans sa requête, que cette pièce « avoit
été fabriquée par ceux qui avoient intérêt à brouiller la cour de
France avec la cour de Rome. C'étoit une sorte de ménagement
envers le Pape; mais il n'y eut pas moyen de dissimuler long-
temps. »
Innocent XI ayant appris ce qui venait de se passer ordonna
aussitôt au Père Charles de Noyelle, vicaire général de l'Institut
des Jésuites, d'envoyer des copies authentiques du bref aux pro-
vinciaux de son ordre dans les provinces de Paris et de Toulouse,
avec injonction expresse de les rendre publiques, et d'en garantir
l'authenticité. En même temps, le P. de Noyelle reçut l'ordre de
faire connaître les réponses qui lui seraient adressées, à l'Assesseur
de l'Inquisition.
Jamais les Jésuites ne se trouvèrent placés dans une situation
plus critique. S'ils refusaient d'obéir aux ordres formels du
Pape ils tombaient sous le coup de l'excommunication, s'ils exé-
cutaient leur mission, ils s'exposaient sans retour au ressentiment
de Louis XIV, et ils pouvaient craindre d'être bannis de France.
( I) Sur la régale.
(2) Le P. d'Avrigny, Mcm. Cluon. et Dogm.