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483 « L'abbé de Caderoiisse , du Comlat, l'étant venu'voir, lui dit en entrant : a Monseigneur, je suis l'abbé de Caderousse . — Que voulez-vous que j'y fasse? répondit-il en l'interrompant. — .... Qui suis venu pour faire la révérence.... — Faites-la donc! ajoula-t-il. « Le cardinal de Richelieu, qui le connaissait bien, ne voulut pas qu'il le fût trouver à Narbonne ; aussi l'autre ne le voulut point aller trouver à Lyon quand on y coupa le cou à M. Le Grand (1). Le Cardinal Mazarin, qui ne fit pas pour la charité ce qu'il devait dans le procès que le cardinal de Lyon eut contre Deslandes-Payen, relativement à un prieuré qu'à ce qu'on dit le cardinal de Richelieu lui avait ôté par violence , envoya offrir au cardinal de Lyon l'abbaye de Mauzac^ dont il était titulaire , pour le dédommager de ce prieuré ; mais il ne la voulut point prendre. Celui qui a écrit sa vie en latin (2) le veut faire passer pour un grand homme, et dit que l'emprisonnement du cardinal de Retz , à cause du mauvais exemple, l'affligea sensiblement. Il mourut le 23 mars 1653. » Le Conservateur de mai 1755 contient quelques lettres du cardinal de Lyon à son frère, et la bibliothèque du roi possède un recueil in-folio de ses lettres à Louis XIII et à des personnages de sa cour. Yoici son épitaphe : Pauper natus sum, pauperiemvovi, Pauper morior, inter pauperes sepelirivolo. Nous trouvons aussi dans Tallemant les lignes suivantes, rela- tives à la mort de Cinq-Mars et de son ami de Thou : « Comme on menait M. Le Grand à Lyon , un petit laquais ca- talan lui jeta une boulette de cire, dans laquelle il y avait un petit papier avec quelques avis assez mal digérés. Ce petit garçon , qui élait à lui, s'était mis en ce hasard et venait de la part de la prin- cesse Marie. « A Lyon, le chancelier Seguier dit tant à M. Le Grand que le roi l'aimait trop pour le perdre, que cela n'irait qu'à quelque tems de prison, que sa majesté aurait égard à sa jeunesse , que le pau-< (1) Cinq-Mars. (2) Voyez le jugement porté sur cet ouvrage dans la Revue du lyonnais, à l'ar- ticle de l'abbé de Pare, tome i, page 123,