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          Sut la scène française employa la richesse ,
          Et Racine y fit voir, d'un style plus uni ,
          ha vertu couronnée et le vice puni:
   Le talent poétique de Gacon n'était p a s , comme on vient de;
le voir, d'un ordre fort élevé ; mais il faut avouer pareillement
que son vers a du naturel et de la facililé, et que ce n'est cer-
tainement pas dans les satires de notre p o è t e , que M. Fabien
Pillet a trouvé le scandale dont il se plaint.
   Le comédien Dancourt est attaqué dans une satire dirigée
contre les auteurs de fades opéras et de fades comédies. Lié d'ami-
tié avec le célèbre Regnard , qui l'employa plus d'une fois à ri-
m e r des scènes de ses charmantes comédies, Gacon n'avait pas
une très haute idée de la conscience littéraire de Dancourt; il sa-
vait, comme tout le m o n d e , que le Chevalier à la mode, les Bour-
geoises à la mode et la Femme d'intrigues, pièces qui sont regar-
dées comme les chefs-d'œuvre de cet auteur, appartenaient, en
grande partie, à Saint-Yon, homme aimable de l'époque, et qui fai-
sait de la littérature pour se délasser des fatigues que lui donnait
une place de secrétaire auprès du grand-maître des eaux et fo -
rets ; mais il est impossible que Gacon ne vit pas un h o m m e
d'infiniment d'esprit dans l'auteur des Trois Cousines , du Galant
Jardinier, du Tuteur, du Mari Retrouvé, de l'Été des Coquettes,
de la Maison de Campagne , de l'Impromptu de Garnison , pièces
fort agréables , et qui sont bien incontestablement de Dancourt.
Ce qui vient à l'appui de notre opinion, c'est que toute la criti-
que de Gacon porte uniquement sur une pièce en un acte que
Dancourt fit jouer en 1695, et qui n'est pas en effet le meilleur
de ses nombreux ouvrages : cette pièce est la Foire de Bezons,
avec un divertissement assez fade , mis en musique par Gilliers.
   On sait que la dixième satire de Boileau est celle qu'il fit contre
Les Femmes, et que son apparition, en 1693 , fut la cause d'un
soulèvement général contre l'auteur. Gacon fut du nombre de
ceux qui s'empressèrent dé jeter les hauts cris ; mais il le fit en-
core d'une manière assez peu diabolique. Voiei le commence-
ment de sa pièce :
          Fidèle observateur de tes propres maximes,
          Sans commettre ton nom par de nouvelles rimes ,