page suivante »
340 Sut la scène française employa la richesse , Et Racine y fit voir, d'un style plus uni , ha vertu couronnée et le vice puni: Le talent poétique de Gacon n'était p a s , comme on vient de; le voir, d'un ordre fort élevé ; mais il faut avouer pareillement que son vers a du naturel et de la facililé, et que ce n'est cer- tainement pas dans les satires de notre p o è t e , que M. Fabien Pillet a trouvé le scandale dont il se plaint. Le comédien Dancourt est attaqué dans une satire dirigée contre les auteurs de fades opéras et de fades comédies. Lié d'ami- tié avec le célèbre Regnard , qui l'employa plus d'une fois à ri- m e r des scènes de ses charmantes comédies, Gacon n'avait pas une très haute idée de la conscience littéraire de Dancourt; il sa- vait, comme tout le m o n d e , que le Chevalier à la mode, les Bour- geoises à la mode et la Femme d'intrigues, pièces qui sont regar- dées comme les chefs-d'œuvre de cet auteur, appartenaient, en grande partie, à Saint-Yon, homme aimable de l'époque, et qui fai- sait de la littérature pour se délasser des fatigues que lui donnait une place de secrétaire auprès du grand-maître des eaux et fo - rets ; mais il est impossible que Gacon ne vit pas un h o m m e d'infiniment d'esprit dans l'auteur des Trois Cousines , du Galant Jardinier, du Tuteur, du Mari Retrouvé, de l'Été des Coquettes, de la Maison de Campagne , de l'Impromptu de Garnison , pièces fort agréables , et qui sont bien incontestablement de Dancourt. Ce qui vient à l'appui de notre opinion, c'est que toute la criti- que de Gacon porte uniquement sur une pièce en un acte que Dancourt fit jouer en 1695, et qui n'est pas en effet le meilleur de ses nombreux ouvrages : cette pièce est la Foire de Bezons, avec un divertissement assez fade , mis en musique par Gilliers. On sait que la dixième satire de Boileau est celle qu'il fit contre Les Femmes, et que son apparition, en 1693 , fut la cause d'un soulèvement général contre l'auteur. Gacon fut du nombre de ceux qui s'empressèrent dé jeter les hauts cris ; mais il le fit en- core d'une manière assez peu diabolique. Voiei le commence- ment de sa pièce : Fidèle observateur de tes propres maximes, Sans commettre ton nom par de nouvelles rimes ,