page suivante »
315 Que le bruit du torrent, et la voix isolée Des pâtres attardés regagnant les hameaux ; Ne pouvant ine résoudre à me séparer d'elle , Comme si, loin de moi, sa cendre encor fidèle Jusqu'au sein du trépas dût se plaindre el souffrir, D'un pan de mon manteau je me couvris la tête , Et me laissant tomber sur la pierre muette, Je murmurai son nom et je voulus mourir— La seconde partie est peut-être plus dramatique ; le poète s'a- bandonne à un nouvel a m o u r ; mais si le premier fut court et laissa de longs regrets , celui-là n'a qu'amertume : l'infidélité en est le prix et le dénouement en est tragique ; c'est un suicide. Au reste, ce serait mal comprendre l'ouvrage, que de croire que ce n'est qu'un recueil d'épîtres amoureuses : plusieurs genres y sont traités, et les pièces de choix y sont en bon nombre. Celle A une Infidèle est remarquable par la mélancolie qu'elle respire et le pathétique que l'auteur a su y répandre ; c'est une de ces élégies qu'on ne saurait lire sans être attendri , et q u i , comme le dit Lamartine : Attirent une larme au bord de la paupière. On trouve un contraste dans l'Infidélité, qui semble devoir être le même sujet: autant il y a d'amour et de dévouement dans la p r e m i è r e , autant il y a de dépit et de courroux dans celle-ci. L'une est d'un amant délaissé qui ne laisse pas d'aimer jusqu'au tombeau; l'autre estd'un cœur blessé qui ne pardonne pas , et qui se révolte à la seule pensée de l'infidèle ; elle est pleine de verve et de ressentiment, et offre une touche et un genre remarqua- bles. Nous regrettons que l'espace ne nous permette pas de la re- produire. M. Eugène Faure comprend l'art ; il n'est pas de ces auteurs qui s'essoufflent à tourner quelques s t r o p h e s , et dont la verve est épuisée au bout de 40 ou 50 vers ; c'est un poète de plus longue haleine, il fournit largement sa c a r r i è r e ; il fait bien le vers el manie habilement la strophe. Son livre parle souvent au cœur, et il connaît plus d'un chemin pour y arriver. Son style est large, riche en images et en pensées : ses comparaisons surtout revien- nent à propos et avec goût.