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                        NÉCROLOGIE.                      474

en devoir de trouver les moyens mécaniques de mettre les
données de M. Somner à profit ; ces moyens je les ai
trouvés. Le résultat en est que non-seulement on peut
obtenir le mouvement différentiel aussi vite, mais encore
plus sûrement qu'en mettant une seule lentille en mouve-
ment.
   Claudet s'intéressait certainement, et avec fruit, à l'art
de la photographie ; à peine avait-il résolu un problème
que déjà il se replongeait dans l'étude d'un autre. Les re-
cherches sur les causes du «relief des figures», dont nous
avonsparlé plus haut, le conduisirent peu après à la belle
explication que nous avons vue à propos du stéréomo-
noscope. S'il est prouvé que l'effet du relief observé sur
l'écran de la chambre est produit parla combinaison des
deux figures de perspectives différentes, l'une à droite
l'autre à gauche de la lentille ; si le même effet de relief
est produit par deux photographies de perspectives diver-
ses par le stéréoscope, il doit en résulter qu'en réfractant
deux épreuves de perspectives différentes sur un fond de
verre, grâce à une combinaison qui les fasse coïncider,
nous obtiendrons le même effet de relief. Alors le stéréo-
monoscope donne un objet en relief provenant dedeuxfigu-
resàsurface plane; cetobjetest une statued'une symétrie
et d'une solidité parfaites,provenant delà combinaison de
 deux figures prises sur deux perspectives différentes. Ce
 résultat est non-seulement beau à voir, mais il est encore
 très-intéressant au point de vue des principes scientifi-
 ques. Tel était le stéréomonoscope dû à la fertile imagi-
 nation de Claudet lorsqu'il s'agissait de perfectionner les
 procédés photographiques et de les rendre plus faciles.
   Quelquefois Claudet faisait des excursions hors de son
domaine favori. C'est ainsi que nous le trouvons devant
l'Association britannique (British association), tout oe-




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