Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
           L E S B E A U X - A R T S A LYON

                               SUITE   (*).




    Voici en quels termes Olapasson, qui avait sous les
 yeux les œuvres complètes de Blanchet, apprécie cet
 artiste : « Blanchet avait bien des qualités qui font les
 grands peintres.: beaucoup de feu dans la composition,
 une ordonnance aisée et naturelle, un coloris fort et har-
monieux ; les attitudes de ses figures sont gracieuses et
bien contrastées, et les airs de tête de bon goût. Il dessi-
nait les enfants avec beaucoup d'art, et, quoique en général
son dessin ne fût pas correct, il n'avait cependant rien de
difforme ; mais la rapidité de son génie et sa grande faci-
lité à exécuter ne lui ont presque jamais permis de détailler
ses ouvrages à fond, c'est pourquoi on en voit un si grand
nombre [de négligés et qui paraissent d'une manière
faible; d'ailleurs il se trouve une grande différence entre
ceux qu'il fit peu de temps après son retour d'Italie et
ceux auxquels il travailla dans la suite (\). »
   Des réparations récentes dans l'Hôtel-de-Ville tentées
par M. Beuchot, sous la direction de M. Desjardins (2),
n'ont pu réussir à nous rendre les peintures du grand
escalier : elles avaient été déjà retouchées par Nonotte à

  (*) Voir les précédentes livraisons.
  (1) Clapasson, Description de Lyon, p. 172.
  (2) Voir Revue du Lyonnais, XXIII.