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          LES      BEAUX-ARTS              A     LYON




   Paul Mignard (4), membre de l'Académie royale de
Paris, résidait à Lyon depuis quelque temps, et y avait fait
plusieurs portraits très-remarques. Son premier ouvrage
pour le consulat fut le portrait du marquis d'Halincourt ;
mais il n'eut pas le temps d'en produire beaucoup : il
mourut (2) en 1691, âgé de cinquante-deux ans. On a de
lui quelques têtes gravées à l'eau-forte.
   Henri Verdier est chargé de faire les portraits des
membres du Consulat en 1692 (3) ; et en 1693 est
nommé peintre ordinaire de la ville. Il reçoit 314 l i -
vres (4) en 1696 pour le portrait du comte de Canoples,
commandant pour le roi, et pour des réparations qu'il
fait à la Descente de croix de Palma, tableau placé dans
l'Hôtel-de-Ville ; en 4 697 il fait le portrait du maréchal
de Villeroy et onze copies de ce portrait (5). Une vue de
Lyon et une perspective de la Gruillotière sont les derniers
dessins de Verdier qui soient signalés. Cependant cet
artiste demeura titulaire de la place de peintre ordinaire de

  (*) Voir les précédentes livraisons.
  (1) Dargenville, IV. 71. Ce peintre est né à Avignon.
  (2) BB 249. Mandement de deux mille livres à Marie Magdeleine
Chenard, veuve de Paul Mignard, peintre ordinaire de la ville pour
deux années du traitement accordé à son mari.
  (3) BB 251. Mandement de 500 livres pour les originaux et deux
copies de chacun de ces portraits.
  (4) BB. 254.
  (5)BB. 255.