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294                         AUTOUR DE LYON.

 d'un clan-frontière de la Narbonnaîse, Cobiomaque, qui paraît
 avoir fait partie du domaine druidique (\) -.
     Crimen à Plœtorio, judices, ita constitutum est : Fonteio non
 in Gallia primum venisse in mentem, ut prœtorium vini insti-
 tueret, sed hac in Itaiia proposita ratione profectum ; iiaque
 Titurius Toiosae quaternos dcnarios in singulas vini amphoras
 portorii nomine exigisse : Croduni Porcium et Numium ternos
 victoriatos ; Vulchalone SÅ“rveum binos victoriatos ; atque in
 his locis ab his portorium esse exactum, si qui Cobiomachum,
 qui vicus inter Tolosam et Narbonem est, deverterentur, neque
 Tolosam ire vellent (2).
     « Plétorius, ô juges, déduit ainsi son accusation : Ce n'est pas
 dans la Gaule que Fonteius a conçu d'abord son projet de sur-
 taxer le vin, mais en Italie, de propos délibéré et prêt à partir.
 Aussi Titurius, à Toulouse, a-t-il prélevé quatre deniers sur
 chaque amphore sou» prétexte de circulation; à Grodun, Porcius
 et Numius quinze as ; à Vuichalon, Serveus dix : ce droit est
 exigé dans ces deux localités de toute personne qui fait étape à
 Cobiomaque, clan situé entre Toulouse et Narbonne, et sans
 qu'elle aille jusqu'à Toulouse (3).
     Il nous reste à élucider le terme de Pierre-Bénite.
    Par toute la Gaule, les ministres du christianisme, devenu
 prépondérant, s'attachèrent à détruire [es vieilles fondations de
 l'idolâîrie. Les solitaires brillèrent à la tête de ce mouvement:
 ce fut un ermite, saint Eusice, qui mit fin au prestige des idoles de
l'embouchure de la Saudre ; un ermite qui fit cesser les exactions
 séculaires de Pierre-Bénite; un ermite probablement qui décida
l'abolition de semblables pratiques au dolmen de Men-Beniguet
 (Pierre-Bénite), du canton de Sarzeau, en Morbihan (4), etc.


   (1) « De druide-supérieur — champ réservé, » du gaël. coibhi, druide
principal,- latinité cobius, et mag, champ réservé ou sacré, plaine, plateau.
  (2) Pro Fonteio, VIII.
  (3) Appendice, A.
  (4) V. sur ce dolmen, M. de Rosenzweig, Repère, archéol. du Mor-
bihan, p . 219.