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294 AUTOUR DE LYON. d'un clan-frontière de la Narbonnaîse, Cobiomaque, qui paraît avoir fait partie du domaine druidique (\) -. Crimen à Plœtorio, judices, ita constitutum est : Fonteio non in Gallia primum venisse in mentem, ut prœtorium vini insti- tueret, sed hac in Itaiia proposita ratione profectum ; iiaque Titurius Toiosae quaternos dcnarios in singulas vini amphoras portorii nomine exigisse : Croduni Porcium et Numium ternos victoriatos ; Vulchalone Sœrveum binos victoriatos ; atque in his locis ab his portorium esse exactum, si qui Cobiomachum, qui vicus inter Tolosam et Narbonem est, deverterentur, neque Tolosam ire vellent (2). « Plétorius, ô juges, déduit ainsi son accusation : Ce n'est pas dans la Gaule que Fonteius a conçu d'abord son projet de sur- taxer le vin, mais en Italie, de propos délibéré et prêt à partir. Aussi Titurius, à Toulouse, a-t-il prélevé quatre deniers sur chaque amphore sou» prétexte de circulation; à Grodun, Porcius et Numius quinze as ; à Vuichalon, Serveus dix : ce droit est exigé dans ces deux localités de toute personne qui fait étape à Cobiomaque, clan situé entre Toulouse et Narbonne, et sans qu'elle aille jusqu'à Toulouse (3). Il nous reste à élucider le terme de Pierre-Bénite. Par toute la Gaule, les ministres du christianisme, devenu prépondérant, s'attachèrent à détruire [es vieilles fondations de l'idolâîrie. Les solitaires brillèrent à la tête de ce mouvement: ce fut un ermite, saint Eusice, qui mit fin au prestige des idoles de l'embouchure de la Saudre ; un ermite qui fit cesser les exactions séculaires de Pierre-Bénite; un ermite probablement qui décida l'abolition de semblables pratiques au dolmen de Men-Beniguet (Pierre-Bénite), du canton de Sarzeau, en Morbihan (4), etc. (1) « De druide-supérieur — champ réservé, » du gaël. coibhi, druide principal,- latinité cobius, et mag, champ réservé ou sacré, plaine, plateau. (2) Pro Fonteio, VIII. (3) Appendice, A. (4) V. sur ce dolmen, M. de Rosenzweig, Repère, archéol. du Mor- bihan, p . 219.