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294 AUTOUR DE LYON.
d'un clan-frontière de la Narbonnaîse, Cobiomaque, qui paraît
avoir fait partie du domaine druidique (\) -.
Crimen à Plœtorio, judices, ita constitutum est : Fonteio non
in Gallia primum venisse in mentem, ut prœtorium vini insti-
tueret, sed hac in Itaiia proposita ratione profectum ; iiaque
Titurius Toiosae quaternos dcnarios in singulas vini amphoras
portorii nomine exigisse : Croduni Porcium et Numium ternos
victoriatos ; Vulchalone Sœrveum binos victoriatos ; atque in
his locis ab his portorium esse exactum, si qui Cobiomachum,
qui vicus inter Tolosam et Narbonem est, deverterentur, neque
Tolosam ire vellent (2).
« Plétorius, ô juges, déduit ainsi son accusation : Ce n'est pas
dans la Gaule que Fonteius a conçu d'abord son projet de sur-
taxer le vin, mais en Italie, de propos délibéré et prêt à partir.
Aussi Titurius, à Toulouse, a-t-il prélevé quatre deniers sur
chaque amphore sou» prétexte de circulation; à Grodun, Porcius
et Numius quinze as ; Ã Vuichalon, Serveus dix : ce droit est
exigé dans ces deux localités de toute personne qui fait étape Ã
Cobiomaque, clan situé entre Toulouse et Narbonne, et sans
qu'elle aille jusqu'Ã Toulouse (3).
Il nous reste à élucider le terme de Pierre-Bénite.
Par toute la Gaule, les ministres du christianisme, devenu
prépondérant, s'attachèrent à détruire [es vieilles fondations de
l'idolâîrie. Les solitaires brillèrent à la tête de ce mouvement:
ce fut un ermite, saint Eusice, qui mit fin au prestige des idoles de
l'embouchure de la Saudre ; un ermite qui fit cesser les exactions
séculaires de Pierre-Bénite; un ermite probablement qui décida
l'abolition de semblables pratiques au dolmen de Men-Beniguet
(Pierre-Bénite), du canton de Sarzeau, en Morbihan (4), etc.
(1) « De druide-supérieur — champ réservé, » du gaël. coibhi, druide
principal,- latinité cobius, et mag, champ réservé ou sacré, plaine, plateau.
(2) Pro Fonteio, VIII.
(3) Appendice, A.
(4) V. sur ce dolmen, M. de Rosenzweig, Repère, archéol. du Mor-
bihan, p . 219.