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224 ÉTUDE SUR LE PATOIS LYONNAIS. «Et veï, mos frôre, celle diminge, celle fête que vo faut de vaï tant maronô, quand le u'ariant d'autro merito que de vo forci à vo reposo, à vos occupo un pou de vo-mêmo, et à netteï et à tôt betô in'ôdre vai chi vo, qu'o serit dija de se chousa bonna et Iouôbla. Mais o y a mieux qu'iquin incore, et in vo forçant à assisté avoi recullimint ous officios et à praitô Forilli ous instructions que s'y fant, o vo fa, magrô que vo n'eï, rintrô in vo-mêmo, et appindre qu'o a y in vo quouque chousa que ne meurt po avoï lo corps après qu'i Tant betô in terra. Çu quouque chousa, çu ne sai que, mos frôre, o v'est celi'etincella dou fuët divin que Dieu a sofflo in no quand a formit Adam dou limon de la terra; voutron ôma faitià son imôgi et ressimblinsa, et que vo devi vos ef- forci de consarvo non solamint esinti dépêché et de soilluri, mais inrichia outant que faire se pot de bonne z'oure et de qualités de tote sorte, si vo voli participé à la recompinsa qu'ai a prometua à sos élus, et que je vo soato à tous, ou nom dou Pore, dou Fi et dou Saint-Esprit. ômin. » Pour clore ici ces réminiscences de prose romane, que le lecteur, je le crains, aura trouvées peut-être bien fasti- dieuses, je fais suivre ce fragment d'homélie (1) rustique, n'est pas retenu par la crainte de Dieu, lésera bien moins encore par la crainte des hommes, et, qu'ainsi que le dit le poète qui a chanté la con- quête du tombeau du Christ : Non è dar fede a chi a Dio la negghi. (t) L'homélie, du grée ojit'Ua, entretien familier, conférence, n'étaitdans les premiers siècles du christianisme, qu'une sorte de causerie intime, adressée, du jubé ou de l'autel, par le prêtre, au peuple assemblé pour as- sister aux saints mystères, au lieu d'une composition oratoire selon tou- tes les règles, comme cela se pratique aujourd'hui. Ce qui n'empêchait pas le prédicateur, sous la pression d'un saint zèle, et comme emporté par son sujet, de s élever parfois à une grande hauteur d'éloquence. Témoin les Homélies de saint Jean Chrysostôme, restées comme un modèle du genre. C'était une prédication, comme' cela se pratique encore dans les