page suivante »
144 ISS BEAUX-ARTS 4 LION. gloire, tableau cité comme son œuvre la meilleure. La salle du chapitre dans l'abbaye de Saint-Pierre et le r é - fectoire étaient ornés de plusieurs de ses tableaux, dont deux ont survécu (4), mais en si mauvais état qu'il fau- drait une complète réparation pour qu'on pût les juger ; deux tableaux, Jésus-Christ rompant le pain et Jésus- Christ devant Pilate, ornaient l'oratoire des Confalons. D'après ces détails Jean Cretel aurait vécu dans la seconde moitié du xvn e siècle. Dans le temps où Vouet établissait sa domination dans, les arts, le Poussin, de Rome où il vivait, protestait contre la peinture de convention. Il ne craignait pas de vanter le Dominiquin et de montrer sa prédilection pour ce maître de la fin du xvi e . siècle persécuté par les idéalistes et les naturalistes. Il voulait que l'élévation des pensées, la correction et la pureté du dessin et l'étude des expressions, fussent le but cherché par le peintre. Par son exemple, par ses conseils, il luttait de tout son pouvoir pour ramener l'art dans le vrai. C'est sous sa bienfaisante influence que se développa le talent de, Jacques Stella (2), né à Lyon en 4596, mort à Paris en 4667. On ne sait pas avec quel maître Stella travailla après la mort de François Stella, son père (3). En '1624, il est à (1) Ils sont encore dans l'ancienne salle