Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
144                  ISS BEAUX-ARTS 4 LION.

gloire, tableau cité comme son œuvre la meilleure. La
salle du chapitre dans l'abbaye de Saint-Pierre et le r é -
fectoire étaient ornés de plusieurs de ses tableaux, dont
deux ont survécu (4), mais en si mauvais état qu'il fau-
drait une complète réparation pour qu'on pût les juger ;
deux tableaux, Jésus-Christ rompant le pain et Jésus-
Christ devant Pilate, ornaient l'oratoire des Confalons.
D'après ces détails Jean Cretel aurait vécu dans la seconde
moitié du xvn e siècle.
   Dans le temps où Vouet établissait sa domination dans,
les arts, le Poussin, de Rome où il vivait, protestait contre
la peinture de convention. Il ne craignait pas de vanter
le Dominiquin et de montrer sa prédilection pour ce maître
de la fin du xvi e . siècle persécuté par les idéalistes et les
naturalistes. Il voulait que l'élévation des pensées, la
 correction et la pureté du dessin et l'étude des expressions,
fussent le but cherché par le peintre. Par son exemple, par
 ses conseils, il luttait de tout son pouvoir pour ramener
l'art dans le vrai. C'est sous sa bienfaisante influence que
 se développa le talent de, Jacques Stella (2), né à Lyon
 en 4596, mort à Paris en 4667.
  On ne sait pas avec quel maître Stella travailla après la
mort de François Stella, son père (3). En '1624, il est à

   (1) Ils sont encore dans l'ancienne salle