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                     LES BEAUX-ARTS A LYON.                       19

graveur que nous devons placer parmi les artistes lyon-
nais, bien qu'il naquît à Màcon en '1590 et mourût à Paris
en 1650 : il exécuta des travaux considérables à Lyon, et
ses tableaux y jouirent d'une grande réputation. Fils
d'un orfèvre , Perrier reçut dans la maison paternelle les
premières notions de dessin. Il partit fort jeune pour
Rome où il vécut en copiant des tableaux ; le marchand
qui les lui achetait le mit en relation avec Lanfranc dont il
devint le disciple. En rentrant en France, Perrier fut
arrêté à Lyon pour d'importantes commandes que lui
firent les Chartreux, pour lesquels il avait déjà exécuté
quelques tableaux lors de son passage. Il séjourne ensuite
quelque temps h Mâcon, parcourt la Bresse en peignant
çà et là, enfin se rend à Paris où en 1631 on le trouve
auprès de Vouet. Il repart pour l'Italie en 1635, y d e -
meure dix années s'occupant presque uniquement de gra-
vure; à son retour il est chargé de peindre le plafond (1)
de l'hôtel de la Vrillière (aujourd'huila Banque de France),
travaille dans l'hôtel Lambert et au château du Raincy ;
disons en terminant cette rapide esquisse biographique
qu'il fut nommé professeur à l'Académie de peinture.
   Perrier doit donc être étudié comme peintre et comme
graveur ; mais les beaux-arts lyonnais revendiquent prin-
cipalement le peintre. Suivons-le en effet chez les Char-
treux : il y peint à fresque pendant l'année 1630, sur les
murs du petit cloître les épisodes de la vie de saint Bruno,

IV, 19 — Félibien, Vies des peintres, IV, 203 — Hubert Rost,
Manuel du, graveur, VII, p. 68 — Gault de Saint-Germain, les trois
manières de la peinture en France, p. 30 — Robert Duménil,
Le peintre graveur français, VI, 159— Renouvier, Types et manières
des maîtres graveurs, II, p. 102.
   (1) Cette galerie ornée de boiseries magnifiques vient d'être res-
taurée : les peintures de Perrier y sont très-remarquées ; elles sont
largement traitées,