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10                   LES BEAUX-ARTS A LYON.

et de pieds de chandeliers (1). Jean Maliard fournit aux
dames de Saint-Pierre presque toute la ferronnerie qui
décore leur palais (2).
   Ces recueils de dessins d'ornementation ont été nom-
breux au dix-septième-siècle (3). Ils eurent malheureuse-
ment pour résultat de faire disparaître le cachet d'origi-
nalité et de fantaisie si charmant dans les œuvres du
seizième siècle. Les arts appliqués à l'industrie suivaient
le goût du jour ; et, il faut bien le dire, ils ne se préoccu-
paient plus de la destination des Å“uvres produites en ce
sens que des types uniformes servaient aux objets du culte
comme aux objets du mobilier privé. (4) Cette observa-
tion se vérifie principalement dans les productions de l'or-
fèvrerie, qui fut, à cette époque où tant d'églises étaient
construites, appelée à créer un mobilier religieux. L'or-
fèvrerie comme tous les arts qui se groupent autour de la
sculpture subit l'influence de l'architecture nouvelle : et
on ne saurait s'en étonner car les modèles et les motifs
dont on s'inspirait étaient fournis par les architectes,
aussi bien que par les dessinateurs ornemanistes. Les or-

   (1) Voir le carton spécialement consacré à Maliard, au musée in-
dustriel du palais de la Bourse.
   (2) Revue du Lyonnais, décembre 1869, p 477.,
   (3) Florent Leeomte a indiqué les noms des artistes qui s'étaient spé-
cialement occupés de chaque genre : des sujets de ballets, des sujets
de comédie, des vases, des ornements et des grotesques, des orne-
ments d'architecture, des motifs d'orfèvrerie, de serrurerie, de bro-
derie, etc. Cabinet des singularités d'architecture, de sculpture, pein-
ture et gravure, III, 129.
  (4) Un recueil de dessins pour candélabres fait par Loire, célèbre
orfèvre parisien du 17* siècle, porte cette légende au bas des gravu-
res : « Nouveaux dessins de guéridon, dont les pieds sont propres pour
des croix, chandeliers, chenets et autres ouvrages d'orfèvrerie et de
sculpture. »