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212                         MAX CLAUDET

vaient le peintre d'Ornans et le poète Max Buchon, qui tous
deux sentaient merveilleusement la nature, laissèrent chez le
jeune homme des germes qui devaient bientôt se développer.
   Mais, les séductions de la grande ville ne le captivèrent
pas ; il ne ressentit, de loin, qu'un plus vif amour du sol
natal et, comme tant d'autres Jurassiens qui ont pour leurs
montagnes une sorte d'idolâtrie, il revint se fixer à Salins,
qu'il n'a plus quitté que pour de rares voyages à Paris et en
Italie. D'ailleurs, Max Claudet n'avait-il pas son père qui
vieillissait là-bas, loin de lui, et que sa tendresse filiale de-
vait entourer ? Puis, sa position de fortune ne devait-elle pas
lui ôter le souci de gagner sa vie ? Et même, son art
pouvait-il souffrir de cette détermination ? Pour lui, qui
cherchait surtout à rendre par le ciseau l'originalité de sa
province, n'allait-il pas retrouver sous ses yeux les modèles
qu'il lui fallait, mieux vus et mieux compris, grâce aux en-
seignements reçus ?
   Non, l'art n'y a rien perdu. De loin, Perraud continuait
à exercer son influence sur son élève préféré, en échan-
geant avec lui une correspondance suivie et tout amicale.
Il cherchait à le mettre en garde contre l'abus qu'il
pourrait faire de la fantaisie. Tandis que Courbet, ravalant
tous les arts pour exalter le sien, répétait au jeune artiste
que la sculpture était morte et lui conseillait de décorer des
cheminées, le grand statuaire distinguait entre la peinture
où « l'atmosphère ennoblit et complète la pensée » et la
sculpture qui, selon lui, ne se prête pas à l'imitation de
toutes choses :

   a Que l'on soit descendu, — disait-il, — des hauteurs du Pinde où
l'on s'obstinait quand même à rester, pour entrer un peu plus dans la
vie réelle, on a très bien fait ; mais, comme toutes ces oscillations hu-
maines, une fois l'élan donné, on arrive à l'excès contraire. Chaque
chose dans la nature a un rôle à remplir qui lui est plus ou moins cir-