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430          LES HÉCATOMBES DE LA VENGEANCE
où ces matériaux ont été rassemblés. Dans l'édifice histo-
rique, nous sentons le souffle d'une génération circulant
sous les voûtes ; c'est l'esprit d'un temps immobilisé pour
passer à l'avenir. Le siècle aussi qui n'a rien bâti est un
passager dans l'histoire, c'est un homme sans fils.
   Ce qui était fait, dans cette petite chapelle, pour piquer
la curiosité de l'érudit, c'étaient, dit-on, les figures burles-
ques qui ornaient le dais ; ces tètes, du haut des niches,
riaient éternellement au nez des visiteurs, et, si j'en crois
la chronique, ces grimaces grotesques exprimaient d'une
façon si parlante les pensées de l'artiste que c'était à faire
rêver de l'enfer dans ce paradis gothique,
   L'ornementation dans le style ogival, qui nous paraît le
fruit d'une civilisation si avancée, était pressentie même
par les peuples les plus primitifs. C'est faire l'histoire du
genre humain que de savoir seulement l'historique de la
colonne par exemple, depuis le moment où le tronc des
arbres faisait colonne, étant cerclé dans le haut et recou-
vert sur une pierre plate sans nul ornement, jusqu'au mo-
ment où se dissimulaient sous une profusion de richesses
les supports des cathédrales gigantesques. C'est pourquoi,
la connaissance approfondie de l'archéologie suppose un
nombre infini de notions et une connaissance générale,
non seulement des faits et des hommes d'une époque,
mais de la littérature, des sciences, de la théologie et de la
philosophie de cette époque.
   L'histoire du moyen âge, surtout, a été faite avec des
pierres, et les vastes enceintes de nos basiliques attestent
encore moins l'art de leur temps que la grandeur d'esprit
de leurs architectes qui travaillaient à une odyssée qui ne
devait pas être signée par eux. On inscrivait sur le fronton
des édifices le nom du gouvernant, du fondateur ou du
possesseur de l'édifice, mais celui de l'artiste qui aurait dû