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62 BIBLIOGRAPHIE de ses volumes, dont quelques-uns ont eu l'honneur d'une seconde édition, sont là pour l'attester. L'histoire de la Savoie et celle du Dauphiné sont fami- lières à cette dame, et c'est à elles qu'elle a emprunté les divers personnages que son esprit a su grouper avec art, et qu'elle fait mouvoir dans les paysages enchanteurs de ces belles contrées, sous les lambris dorés des châteaux prin- ciers de Chambéry et d'Annecy, ou dans la demeure des grands seigneurs féodaux ; dans le boudoir parfumé d'une noble dame ou la chaumière d'une pauvre villageoise ; sur la plate-forme d'un donjon redoutable ou dans la profon- deur des souterrains d'une prison d'Etat ; enfin dans l'hum- ble cellule d'un pieux solitaire ou sous les cloîtres élevés d'une riche et puissante abbaye. C'est en plein moyen- âge, c'est au milieu des siècles de chevalerie qu'elle transporte ses lecteurs !... Aussi, quelle variété dans les épisodes que notre auteur a composés, dans les fantaisies qu'elle a brodées et qui con- courent à faire mieux encore ressortir le sujet principal ! Ce serait pour nous une tâche flatteuse que de pouvoir en présenter une analyse aux lecteurs de notre brave Revue, mais une fois encore notre maudite paresse est cause que nous nous voyons forcé de décliner cet honneur, pour aujourd'hui du moins. Marie de Savoie, le Château de Tallard, Nelly de Kermo- san, une Femme murée, Sainte-Eugénie, Marguerite et Blanche de Bressieux, sont les ouvrages que, à notre connaissance, Mme d'Orgeval a tirés des traditions historiques de Savoie et de Dauphiné, et placés dans ce milieu pittoresque. Un de ses ouvrages cependant fait exception à cette règle, au- tant pour le fond que pour la forme, quoique la terre dau- phinoise en soit encore le théâtre. Nous voulons parler des Trois corps saints.