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42                      LA PIERRE A ÊCUELLLE
    Ces néophytes nouveaux n'eurent garde d'oublier, et dans
leur naïve admiration, ils s'empressèrent de baptiser les
pierres sacrées des noms à'écuelles, ou de mortier, ou de lit de
saint Martin.
    Les Druides, qui y perdirent leur prestige, durent pro-
mettre de se venger du moine audacieux qui dévoilait leur
charlatanisme ; il lui fallut partir vite et en secret ; on fit de
son départ une fuite miraculeuse : telle est l'origine des lé-
gendes qu'on retrouve dans les lieux témoins de son apos-
tolat.
    Une tradition populaire, encore très vivace, va nous ap-
prendre comment il quitta le Suc de la Violette. Nous l'avons
nous-même recueillie, alors qu'en notre qualité de Juge de
paix du canton de Saint-Rambert-sur-Loire, nous procé-
dions à une enquête judiciaire relative à la délimitation
d'une carrière nouvellement vendue : il s'agissait de savoir
si l'acquéreur, ou plutôt son fermier, n'avait point dépassé
la limite ancienne que les pâtres du lieu avaient toujours
fixée au Lit de Saint-Martin.
   Donc, à un temps bien loin de nous, nous disaient les
témoins, le grand saint Martin se trouvait au Suc de la
Violette; il y était, c'est certain, mais ils n'ont pu nous dire
ce qu'il y était venu faire, sinon qu'il cheminait sur le vio-
let de la montagne, monté sur un grand âne noir ( i ) et


   (i) Dans les montagnes environnantes, Yâne noir de saint Martin
est toujours dans le souvenir populaire. Le saint, assure-t-on, en était
très fier, si bien qu'il disait un jour à quelqu'un : « Il est si noir que si
vous y trouviez un poil blanc, je vous le donnerais pour rien. » L'interlo-
cuteur prit la chose au sérieux et souffla tant sur la fourrure de l'aliboron
qu'il finit par en trouver un. Saint Martin le lui donna aussitôt : Faute
d'un poil, Martin perdit son âne.
   L'anecdote est-elle une contrefaçon de celle que nous raconterons plus
 oin?