page suivante »
BIBLIOGRAPHIE A PROPOS DU LIVRE D'OR FRANÇAIS : LA MISSION DE JEANNE D'ARC ParïTx'édéric GODBFROY Lauréat de l'Académie. A\ec un portrait inédit, quatorze gravam en camaïeu hors te\te, un grand nombre d'encadre- ment!; frises, ornements du quinzième siècle, reliure spéciale du quinzième siècle, caractères du temps. — U n h e a u volume i n - 8 " grand-jésus, 1 0 fr. — Paris, Librairie Centrale, 8 , rue de Tournon. Nous avons vu les épreuves d'un ouvrage magnifique, appelé à faire une profonde sensation parmi les bibliophiles et les amateurs des belles œuvres d'Art C'est une his- toire de Jeanne d'Arc. Le sujet ne semblera peut-être pas neuf; nous pouvons cependant affirmer qu'il est traité d'une manière toute nouvelle et qu'il ne ressemblera à rien de ce qui a été^écrit jusqu'ici sur la grande héroïne française. Il a été conçu par un écrivain de talent d'après l'inspiration et les conseils d'un illustre évêque. La mis- sion merveilleuse de la Pucelle d'Orléans, de la Vierge qui a, comme le dit avec raison, l'éditeur de ce beau livre, « créé l'idée de la patrie française », y est racontée avec éloquence et mouvement. Au point de vue littéraire ce livre est déjà par lui-même un monument. Mais c'est surtout de sa valeur artistique que nous vou- lons entretenir aujourd'hui nos lecteurs. Les illustrations de ce beau volume sont d'un goût exquis. L'artiste qui les a créées a consacré à leur composition deux années en- tières : il a pris ses modèles dans ces admirables dessins de lafindu xv° siècle, qui se rapprochent le plus de l'âge de l'héroïne. Des encadrements d'une finesse délicate et d'un goût exquis, rappelleront au bibliophile les merveilles de ces beaux livres où se complaisait l'habileté des artistes du moyen-âge. Deux portraits de Jeanne d'Arc, tous deux inédits, l'un du xve, l'autre du xvie siècle, et qui montrent la Vierge de Domrémy sous un jour tout nouveau seront une des grandes attractions de ce chef-d'œuvre de la typo- graphie française. Nous disons chef-d'œuvre, sans aucune crainte d'être convaincu d'exagérer ; rien ne peut donner une idée de ce