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104                 LE PONT DE LA BOUCLE

4 heures et quart de l'après-midi, le bateau à vapeur
l'Hirondelle n° 2 , qui fait le* service du Haut-Rhône,
heurta, à la descente, une des piles de ce nouveau pont
encore en construction. La pile s'écroula sous ce choc
violent, mais le mal sera bien vite réparé, ajoutait-on ;
une petite barque qui était attachée au bateau a été bri-
sée ; il n'y a eu d'ailleurs aucun autre accident à dé-
plorer.
    On cherchait à pallier, comme on le voit, ce que quel-
ques observateurs redoutaient pour plus tard.
    Néanmoins, l'Exposition était depuis longtemps ouverte
au public et la circulation prochaine sur ce pont n'étant
point annoncée, le petit journal de la localité inséra le
 4 août, dans ses colonnes, quelques lignes à l'occasion de
 ce retard.
    Le même jour, ce journal recevait la réponse suivante :
    « Je lis, dans votre numéro de ce matin, un article où
 il est dit que de la façon dont on travaille au pont de la
 Boucle, il sera fini dans quelques années, et vous deman-
 dez aux entrepreneurs de vouloir bien conduire les travaux
 avec plus d'activité.
     « Permettez-moi de vous répondre ceci :
     « Les travaux sont finis depuis quinze jours, et si le pont
  n'est pas encore livré à la circulation, c'est qu'il faut
  avant tout que MM. les ingénieurs de l'Etat aient
  vérifié tous les travaux afin de s'assurer de leur bonne
  exécution ; il faut ensuite qu'ils aient fait procéder aux
  épreuves.
     « Or, j'ai tout lieu de penser que cette vérification et les
  épreuves pourront être finies dans les premiers jours de
  la semaine prochaine.
     « Quant à la durée des travaux de construction de cette
  passerelle, me permettez-vous de demander dans votre