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                  HISTOIRE LITTÉRAIRE DE WOT*                425

catastrophes que la Providence réservait au colosse romain,
de toutes parts assailli, cette heure terrible était proche. Une
sorte de pressentiment de ce qui allait advenir remplissait
d'un trouble indéfinissable les imaginations effrayées. A
l'anarchie, devenue la condition normale de la société, se
joignait encore une dépravation de mœurs incroyable.
Eperdus, saisis du dégoût de la vie sociale, une foule d'hom-
mes supérieurs de ce milieu sans repos où s'élaborait la dis-
solution du vieux monde se précipitaient dans le désert,
comme en un asile préparé par la prévoyance divine.
   Une fois sa résolution prise, l'ëx-sénateur avait tourné
ses regards vers l'île de Lérins, où saint Honorât menait de
fonder un monastère déjà célèbre, malgré son origine récente.
Il vécut quelque temps parmi les nombreux cénobites réunis
dans cette île naguère déserte. Au nombre de ces solitaires
se trouvaient plusieurs des hommes qui illustrèrent leur
siècle et l'Eglise par de grands talents ou d'éminentes vertus,
les Caprais, les Maxime, les Vincent, les Hilaire d'Arles. Le
xvie des Carmina de Sidoine, qui fut presque contemporain
de toute cette pléiade de saints et de docteurs, la gloire de
Lérins, lait allusion a ce début de saint Eucher dans la vie
cénobitique (i). Eucher lui-même se plaît à le rappeler dans
une des plus belles pages de son panégyrique du désert (2).
   Ses enfants, dont il voulut confier l'éducation aux hôtes
de sa nouvelle résidence (3), et leur mère, qui ne devait plus
être pour lui qu'une sœur affectueuse, l'accompagnèrent
dans sa retraite (4). Bientôt, épris d'un plus grand amour de


  (1)                  Célébrantes quoque lautlibus illis
              Enchérit venicnlis itcr.
  (2) /YÅ“ctjme ,'amen-Lerinam meam honore complector, etc.
  (3) Eucher. in Lib. inslitut, prœfat.
• (4) S. Paul. Nolens. Episl. ad Eue A. tl Galiam.