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338                HISTOIKE LITTÉRAIRE DE LYON.

sance du Rédempteur? En considérant l'ensemble de ses
Å“uvres, ne trouvez-vous pas aussi merveilleux qu'il daigne,
à l'heureux début de son adorable Nativité, choisir le sein
d'une mère d'ici-bas, une mère intacte ; et qu'il veuille,, après
avoir rempli ce sein virginal, sans en affaiblir l'innocence,
le quitter sans en amoindrir la pureté, afin de naître imma-
culé dans la conception, exempt de souillure dans l'enfante-
ment (1)? Oui, ne trouvez-vous pas aussi merveilleux qu'il
descende aux enfers après la victoire de sa passion glorieuse,
qu'il brise, avec l'autorité d'un triomphateur, leurs portes
d'airain et leur barrières de fer, et qu'il entre au milieu de
ces régions terribles, précédé par l'épouvante d'une splen-
deur étrangère k leurs ténèbres (2)? L'épouvante, ai-je dit?
Ah ! sitôt qu'il se mit U descendre, lui, le Dieu souverain,
les enfers, au premier aspect de ce décédé qui leur arrivait,
les enfers tressaillirent de cette épouvante ; oui, saisis
d'épouvante, ils criaient : Jamais, jamais nous ne vîmes pareil
mort. Celui- la est plein de vie, celui-là est la vie même (3).
Hélas ! pourvu qu'il s'en retourne seul ! Il ne reprit pas
seul le chemin des hauteurs bienheureuses. 11 y mène, il y
montre, en témoignage de la défaite du trépas, les âmes
innocentées des trépassés (4).
    « Eh ! qu'importe ! Une égale puissance se manifeste, soit
que Dieu, sortant d'un corps virginal qu'il aura seul occupé,
il s'ouvre l'entrée de ce monde, soit que, prodige suprême !
s'élevant en son enveloppe mortelle au-dessus des trônes

  (1) Quod inter ipsa adorandœ nativitatis beàta primordia per innuptam
veneris matrcm ita inviolabilitcr sinum virginis pertransivit, sicut rcve-
renter implevit, etc.
  (2) Peregrinam tenebris dieni terribili regioni expavendus ingressit.
  (3) Sed iste vivit et vita est.
  (4) Sed absolutis mortuorum spiritibus testes secum religatee mortis
exhibuit.