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226                     VICTORIA LAFONTAINE.

visages, Cœlina ou l'enfant du mystère, la Chapelle des bois, que sais-je?
son triomphe n'est-il pas dans : Robert, chef de brigands ou l'Homme
vertueux, par Lamartellière, grand mélodrame représenté pour la
première fois à la Cité Variété, et remonté par M. Baptiste aîné, en
1804? Comment s'intitule-t-il dans ses affiches? L'un des premiers
mimes de France, l'un des plus habiles créateurs des actions mili-
taires, historiques, mythologiques, bibliques, féeriques, diaboliques?
Est-ce un artiste sérieux, voyons? Est-ce un guide pour votre fille?
Elle a dix ans ; vous dites qu'elle ne se plaît nulle part, qu'elle quitte
tous ses ateliers, que son ardeur pour le théâtre est une passion, et
qu'elle est entraînée fatalement vers une profession où elle espère se
distinguer, je l'accorde. Mais alors donnez-lui de bons maîtres, des
professeurs de mérite qui lui fassent faire son chemin et ne la perdent
pas.
   — Je ne suis pas riche, balbutia le père Valous.
   — Pourquoi ne la présenteriez-vous pas à Rozet?
   En ce moment, un officier s'approcha du groupe des causeurs.
   — Quatre hommes et un caporal pour aller reconnaître les abords
 du pont de la Guillotière, dit-il ; caporal, tenez, voilà vos hommes.
   Les quatre hommes prirent'leurs fusils et, sous la conduite de leur
 chef, traversèrent la place de la Charité.
   La nuit était sereine et la ville paraissait plongée dans le plus
complet repos.
   Cependant, à peine avait-elle débouché sur le quai de la Charité
que la patrouille aperçut ur.e quinzaine d'hommes assis ou couchés
à l'entrée du pont de la Cuillotière.
   — Halte ! cria le caporal. Citoyen», j'aperçois là-bas quelques
hommes de mauvaise mine ; ils ont l'air de nous observer et de nous
attendre. Si nous nous approchions, ils pourraient nous prendre nos
fusils ; rentrons au poste, nous dirons que nous n'avons rien vu. Par
le flanc gauche, arche !
   La patrouille rentra par la rue des Marronniers, la place Léviste et
Bellecour ; le caporal fit son rapport, et le résultat de cette excur-
sion belliqueuse fut que Victoria Valous entrerait au théâtre Rozet.
   La garde nationale avait cela de bon qu'elle rapprochait les distan-
ces, faisait connaître et apprécier les hommes et créait des relations
qui n'étaient pas toujours inutiles. La Comédie française n'aurait pas
une de ses plus brillantes étoiles sans la patrouille de 1848.
   Le théâtre Rozet était situé place des Pénitents-de-la-Croix. On