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278                DIS L.V LITURGIE CATHOLIQUE.

 culaire de la môme largeur; sur le devant élail un porche.
 La partie circulaire ou abside était séparée des nefs par un
 espace vide appelé Iranssept, dont l'allongement sur les
 flancs de la basilique détermina la forme de la croix. Le
-porche oy pronaos, maintenu dans quelques églises, fut
 supprimé plus tard dans d'autres et remplacé par un parvis
 sur foute la longueur de la façade. Ainay a un porche,
 Saint-Jean un parvis. Les nefs gardèrent leur destination
 primitive et servirent, comme dans les basiliques, à la réunion
 des fidèles. Les catéchumènes se tenaient sous le porche, et
 le chœur, formé par l'abside prolongé jusqu'aux nefs, fut
  réservé au clergé. Au fond de l'abside était un trône pour
  l'évoque et un banc circulaire pour les prêtres (synlhronos).
  Cette disposition symbolique a été conservée à Saint-Jean
  pour les fêtes solennelles. Au centre élait l'autel, isolé de
  manière à ce que l'on pût en faire aisément le tour.
      Celle partie du chœur prit le nom de presbytère. Le chœur
  proprement dit ou place des chantres se trouvait entre l'autel
  et la grande nef. Tout ceci a été bouleversé par les influences
  laïques, mais tel est encore le chœur d'Ainay el tel était
  celui de Saint-Jean avant qu'on eût avancé l'autel jusqu'aux
  transsepts.
      Le doublement des nefs latérales employé dans les grandes
   cathédrales du nord n'est qu'un luxe inutile; il n'a aucun
  sens, religieux et ne correspond a aucune nécessité liturgique.
  L'abside doit être moins élevé que la nef. Outre les raisons
   tirées du symbolisme architectural, cette différence d'éléva-

 bon sens. L'augmentation de hauteur indique forcément une augmentation
 de largeur, et vice versa, sans quoi on aurait un manque choquant de
 proportions. En admettant la même hauteur pour les trois nefs et en
 maintenant une plus grande largeur à celle du milieu, il en résulte que
 celle-ci paraît écrasée et que les deux autres ont l'aspect d'un étroit
 corridor.