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 64          DE L'ARCHITECTURE RELIGIEUSE A LYON.

     On est heureux de retrouver de temps en temps, au
  milieu des ardentes convoitises dont notre siècle est dévoré,
  ces élans généreux, ces nobles aspirations de l'âme qui
  priment d'une façon si supérieure les jouissances exclusives
 de la vie matérielle, dont on se préoccupe tant aujourd'hui.
     Le talent de M. Bossan pouvait être déjà suffisamment
 apprécié dans cette admirable interprétation du style ogival;
 nous aurions même désiré, pour notre part, lui voir traiter
 de cette manière large et savante, l'art tout entier du moyen-
 âge dans chacune des périodes qui le caractérisent..
     Mais l'artiste depuis lors , dominé sans cesse par cette
 prodigieuse facilité de conception dont toutes ses œuvres
 sont particulièrement empreintes, n'a pu s'astreindre a rester
 constamment dans le cercle étroit d'un style déterminé ; il
 lui fallait de plus vastes horizons, une carrière plus étendue ;
 son inspiration semblait le pousser d'ailleurs, d'une manière
 irrésistible, dans cette voie inconnue jusqu'à ce jour, de la
 rénovation de l'art religieux.
    C'est dans cette hardie émancipation de la pensée créatrice
que pouvait seul tenter, avec succès, le véritable génie que
nous nous proposons de suivre réminent artiste lyonnais;
il importe extrêmement, du reste, d'analyser avec attention
le type de cet art nouveau si diversement apprécié jusqu'à ce
jour, et sur lequel, par suite d'un engouement trop exclusif
pour le style gothique, on s'est, en général, si étrangement
mépris.
    Bientôt, nous l'espérons, il nous sera possible de mettre
en évidence quelques églises rurales récemment construites
par notre savant architecte, et dans lesquelles on retrouve,
mais sous divers aspects, le caractère si remarquable de
celte de l'Immaculée-Gonception.
                                            Ch. VÀYS.