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MONOGRAPHIE HISTORIQUE Dli BUGEY. 455 corps. Si c'eût été le temps des persécutions qui contrai- gnaient les chrétiens à dissimuler leur culte et à se cacher, on comprendrait cette disposition intérieure et secrète de Té- pi taphe. Mais la religion chrétienne, à celte époque, floris- sait dans le diocèse de Lyon, dont Briord dépendait. Le temps des persécutions religieuses était passé. Baldaridus avait vu la chute de l'empire et l'établissement pacifique des Bourgui- gnons dans sa province. Ces nouveaux maîtres étaient eux- mêmes chrétiens. Que si, pour expliquer cette singularité, on objectait que c'était sans doute un usage qui avait survécu aux persécutions, celte interprétation ne saurait être adoptée, car cet usage n'existait pas sous les empereurs dont les édits contre les Chrétiens furent rigoureux, puisque les inscriptions décou- vertes dans les tombeaux sont en si petit nombre que l'on ne peut considérer cette particularité comme un usage; ce fait paraît résulter d'une disposition singulière de dernière volonté. On a découvert, il y a quelques années, à Saint-Maurice de Rémens, un tombeau dans lequel était aussi une tablette en pierre à peu-près semblable à celle de Baldaridus, mais sans date consulaire, sans signes symboliques, et, à tous égards, d'une exécution encore plus mauvaise, indices d'une époque postérieure. Je reproduis celle inscription telle que je l'ai copiée et traduite, moins le dessin défectueux des lettres : • IN HOC TVMVLO REQV IESCE IN PAGE BONE MEMORIAE ARIMVNDVS QV1 V I X I T ANNVS XX OBIIT IN PACE X DECIMO K APRILE S.D.E.C. I.O.V.C.C. *