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62                     LES TOURISTES A ROME.

 Buonarotti, a toute l'élégance de la renaissance, mais est
 entièrement privé de sentiment chrétien.
   Cette absence d'idée religieuse se fait sentir dans l'immense
tableau du jugement dernier. Je n'ai jamais compris comment
des âmes chrétiennes pouvaient être impressionnées parla
fresque en question. La barque de Caron, en bas et sur le
premier plan, semble protester contre les dogmes du christia-
nisme. Je ne peux donc m'expliquer certaines émotions que
par des opinions préconçues, et auxquelles on se fait une
obligation de demeurer fidèles. Au reste, Sigalon (1) écrivant
à un de ses ami» quelque temps avant sa mort, exprimait ainsi
sa manière de voir : « La fresque de la chapelle sixtine est
« moitié une œuvre d'art, moitié une caricature. Il est évi-
 « dent que ces emblèmes qui dépassent quelquefois les limites
« du ridicule, ces poses grotesques et obscènes, indiquent
« clairement la lassitude du sujet el la nécessité de rentrer
« dans l'actualité pour achever l'oeuvre, au moyen