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434                BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE.
plus que celui de l'enthousiasme. C'est l'homme sincère et sérieux
qui parle des choses qui ne se sont passées qu'entre Dieu et lui.
Enfin, il faut le dire, M. T       est le premier qui ait parlé de la
conversion de M. de Laprade ; ceux-mèmes qui se sont réjoui de,
voir les idées du poète prendre une forme plus nette et plus posi-
tive ; ceux qui lui ont applaudi la plume en main , sans lui en
demander la permission, ceux-là même n'ont jamais articulé le
mot de conversion qu'ils eussent peut-être regardé comme une
sévérité. « Il est bon d'être religieux, il est bon d'être ortho-
« doxe, » ajoute M. T         ; et quoiqu'il le dise du ton dont on
dit quelquefois : faut de la vertu, pas trop n'en faut, nous pro-
fiterons de la permission qu'il veut bien nous octroyer pour lui
répondre, qu'à nos yeux, s'avouer membre de l'Eglise catholique,
c'est-à-dire universelle, ce n'est pas se faire homme de parti.
L'homme de parti est celui qui sort de cette Eglise et non celui
qui y rentre. De nos jours, on a fait un étrange usage de ce mot,
homme de parti, l'infligeant à ceux qui se mettent le plus en
dehors des partis, l'épargnant à ceux qui s'en proclament les
plus ardents coryphées. Aussi, les héros de certains journaux qui
ont, pendant si longues années, fait retentir la France de leurs
sauvages déclamations, étaient regardés, par leur public, comme
les zélateurs de la tolérance universelle. En revanche aujourd'hui,
qu'un écrivain catholique, créateur d'une feuille consacrée à la
défense des saines doctrines, se jette dans l'arène, et que, vigou-
reux athlète, il se prenne corps à corps avec son adversaire, en
oubliant quelquefois, il est vrai, de le saluer avant de le com-
battre , de tous côtés surgit le toile qui s'élève depuis dix-huit
siècles contre tout apôtre de la vérité.
   M. Tisseur, admirateur si passionné du grand siècle, n'ignore
pas à coup sûr qu'à cette époque on tenait en certain honneur
ces haines vigoureuses qui, s'attaquant au mal, ne se prennent à
l'homme qu'accidentellement, et comme à l'adhérence visible du
vice. On rend à la religion, il faut en convenir, un bien grand
hommage, en imaginant qu'elle doive se défendre toute seule, ou
en exigeant que certains hommes, par cela seul qu'ils sont ses
défenseurs, s'élèvent au-dessus des atteintes de l'humanité, et ne