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332                  VICTOR DE LAPRADE.

M. de Laprade a cédé à cet entraînement des natures géné-
reuses qui se plaisent à opérer leurs évolutions en plein jour,
à visage découvert, sans écouter les conseils de celte pru-
dence facile, si justement définie la science des apparences.
Mais autant ces conseils de la prudence méritent le dédain ,
lorsqu'ils caressent notre faiblesse et nous poussent aux con-
cessions , autant je les trouve dignes d'être suivis , lorsqu'ils
ont pour but de nous aider à sauvegarder l'intégrité de notre
conscience. Il est bon d'être religieux , orthodoxe ; mais
l'est-ilau même degré d'appartenir au parti religieux ? Don-
nons des gages à Dieu , mais non aux hommes, et sur-
tout aux partis , de peur qu'ils ne nous traitent comme
une recrue , comme leur instrument, comme une chose. Les
partis exigent plus qu'ils ne conseillent, et le respect de la
liberté n'est pas le moindre de leurs défauts. Après les décla-
rations explicites, contenues dans les derniers Poèmes èwn-
gèliques, il ne resterait en vérité à M. de Laprade , s'il
voulait se montrer d'une logique rigoureuse , qu'à mettre
au pilon Hermia et Psyché , ou tout au moins à en préparer
 une nouyelle édition expurgée , ad usum Delphini. Déjà un
 critique bien intentionné ne lui a-t-il pas conseillé de
 rimer les vies de saint Pothin et de sainte Blandine , au lieu
de commenter les Évangiles, peu susceptibles d'ornements
égayés , comme dit Boileau. Au point de vue de l'orthodoxie.
 en effet, il est toujours dangereux de loucher aux vases de
 l'autel , même pour les couronner de fleurs. Si M. de
 Laprade a pu le tenter, s'il a réussi dans celte entreprise ,
 sans blesser l'orthodoxie et en se laissant aller cependant
 à sa nature de poète , il le doit à son tempérament profon-
 dément catholique. La méthode qu'il a , du reste, appliquée
 a ses Poèmes èvangêliques, ne diffère pas de celle qu'il avait
 employée pour traiter les sujets anciens. Il s'agit toujours
 pour lui de prendre une action ou une parabole dans la