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160            EXPOSITION DES AMIS DES AHTS.

qualités apparaissent plus nettement encore dans un grand
tableau du même artiste, honorablement cité dans plusieurs
comptes-rendus du dernier Salon de Paris, et dont le sujet
emprunté à la sixième églogue de Virgile, représente l'ivresse
du vieux Silène. Ce tableau qui se recommande par un sen-
timent très-bien compris de la poésie antique, et dans le-
quel les plus sérieuses difficultés ont été abordées de front,
a été refusé par la Commission de la Société des Amis-des-
Arts, sous un vague prétexte d'inconvenance qui ne nous
 semble pas justifié. Il est vrai qu'il a partagé cet ostracisme
avec une Ariane de M. Eugène Delacroix qui a eu lieu
de s'étonner d'une semblable rigueur. Nous citerons encore
un portrait de jeune fille de M. Chaîne d'une couleur
un peu froide; un portrait d'homme de M. Villarrasa, où il
 y a de la simplicité, du naturel et de la grandeur; un portrait
 de vieille femme par M. Chavanne et une étude par M. Anti-
gna : Jeune fille des champs , où l'on retrouve quelques
 bonnes qualités de l'école réaliste dans une figure on ne peut
 plus malheureusement éclairée.
   M. Régnier, l'habile miniaturiste , aborde cette année la
peinture à l'huile, et si l'on en doit juger par le portrait dp
Mgr Lyonnet, évêque de Sainl-Flour, il est destiné à parcourir
 avec succès celte nouvelle carrière. Il ne lui manque pour
cela qu'un peu pins de largeur dans la touche, et une dis-
tribution mieux entendue de la lumière.

                             VI.

   C'est à juste titre qu'à chacune de nos expositions les di-
vers critiques se réunissent, en quelque sorte, afin de pro-
clamer la supériorité des peintres lyonnais en matière de ta-
bleaux de fleurs. Pour nous qui avons pu juger au dernier
salon du Palais-Royal les œuvres aussi médiocres que multi-