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                   LES TOURISTES A ROME.                     55

sujet d'un travail particulier ; l'éloge et la critique y trouve-
raient une place alternative ; je dirai en somme qu'au
point de vue de l'art religieux , c'est un monument entière-
ment manqué. Lorsqu'on entre dans la célèbre basilique, on
est étonné qu'un monument tellement vaste n'impressionne
pas davantage par l'immensité de son étendue. Si la ré-
flexion , la comparaison , la faculté mathématique de notre
cerveau ne viennent pas a notre aide, nous avons beaucoup
de peine à nous rendre compte de la capacité gigantesque de
l'édifice construit sur le tombeau du prince des apôtres.
   D'après des mesures comparatives et approximatives entre
Saint-Pierre et la cathédrale de Lyon , celle-ci serait conte-
nue cinq fois 7/10es dans l'immense basilique. Je n'ai pas
compté, dans ce calcul, la surface entière du vestibule, entre
les deux statues équestres, qui est.égale au 7/10e de celle de
Saint-Jean. Ces mesures sont prises dans œuvre. La hauteur
de la voûte de la grande nef de Saint-Pierre est de 46 mè-
tres, c'est-à-dire élevée de trois mètres de plus que la colonne
Vendôme de Paris.
   Le baldaquin qui recouvre l'autel a 29 mètres d'élévation.
Je note celte mesure en passant, car j'ai entendu dire à plu-
sieurs Français que ledit baldaquin avait la hauteur de la
colonne Vendôme, ce qui est une erreur, puisque celle-ci a
43 mètres ; mais il est encore d'une taille passablement gigan-
tesque , puisqu'il a l'élévation de la voûte de notre église
de Saint-Nizier.
   Evidemment, un vice capital a dominé les conceptions ar-
chitecturales de Saint-Pierre. Un homme habile doit néces-
sairement chercher à impressionner le spectateur, en rehaus-
sant autant que possible, par son art, les dimensions de son
ceuvre. Ce grandiose artificiel, si remarquable dans nos
églises gothiques, frappe les natures les moins bien organi-
sées ; â -Saint-Pierre , on dirait que les architectes se sont