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501 troisième; il sera faux. Vous ferez naître les faits des idées, comme la branche que la nature fait sortir du tronc de l'arbre; le fait est un effet dont vous indiquerez les causes; vous ne verrez pas la tempête dans le flot qui pousse le flot, mais vous chercherez à découvrir la puissance qui domine la pre- mière impulsion des vagues, les hommes seront toujours dominés par les faits, comme les faits par les idées, il n'est pas donné à l'homme de créer, et ce que nous appelons gé- nie n'est que cette heureuse facilité de l'esprit, qui comprend les idées et les faits et qui se met à leur tête; quand vous vou- drez poser des jalons dans ce champ immense, vous inscrirez dessus une idée et non pas un fait, encore moins un homme ; de cette attention à suivre pas à pas la marche d'un peuple et de l'humanité à travers les temps, jailliront des étincelles qui illumineront les ténèbres de l'avenir. Archimède disait : Qu'on me donne un point d'appui et je soulèverai le monde ! votre point d'appui, à vous historiens, ce sera les soixante siè- cles qui vous ont précédé, avec cela vous ferez mieux que sou- lever le monde, vous éclairerez sa route. C'esten présence de toutes ces conditions qu'il faudrait faire justice de ces productions appelées historiques, et hautement désavouées par l'histoire, il est des hommes qui n'admettent dans le passé que ce qui leur plaît d'admettre, que ce qui est conforme à leurs goûts, à leurs préjugés, à l'étroitesse de leurs idées, que sais-je, il en est peut-être qui révoquent en doute l'existence de 89: esprits rétrogrades qui s'attachent à des rui- nes. On l'a dit, rien n'est entêté comme un fait, pourquoi donc refuser d'y croire, ou bien pourquoi le mutiler? Depuis quand l'abus d'une institution en dénatura-t-il la sublimité? Quel est celui qui aujourd'hui reprocherait à la religion chrétienne les bûchers de l'inquisition, ou les infamies de Borgia ? Pourquoi taire les fautes des rois ? S'il y en eût de mauvais, il y en eût de bons ; flétrir les uns, faire aimer les autres, voilà la tâche de l'histoire ; si vous ne le faites pas, vous aurez beau intituler votre livre: histoire, je lirai : ignorance ou mensonge.