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   Toutes ces basiliques ont leurs beautés variées et pleines
d'attraits. Le style bysanlin, auquel elles appartiennent, y su-
bit toutes les transformations imaginables , il s'y revêt de tous
les délails de lignes ou de sculpture les plus fantastiques et
les plus pittoresques. C'est dans ces contrées, terre c h é r i e ,
pairie adoplive de l'art r o m a n , qu'on doit le suivre et l'étu-
dier. Les terrains , les accidents du s o l , la vigueur du c i e l ,
les costumes, jusqu'à la forme et à la couleur des végétaux,
concourent à lui donner un nerf et une originalité que le
golhique proprement dit égale à peine aux mêmes endroits.
C'est là que nous avons appris à l ' a i m e r , parce que c'est là
qu'il s'harmonise avec le climat et les habitudes. Notre amour
pour lui est même devenu une prédilection presque exclusive,
tant est grande l'influence qu'il exerce sur l'imagination.
   Nous ne pardonnerons pas si facilement à M. Dussieux le
choix et le petit nombre de ses citations , à propos de l'archi-
tecture romane civile et militaire; il devait bien penser que
le Nord ne lui serait pas favorable. Il lui fallait suivre le cours
du Rhône et fouiller les campagnes du Midi. L à , une douce
mollesse de m œ u r s , l'indifférence pour le comfortable m o -
d e r n e , la haine des nouveautés, et par dessus t o u t , l'in-
fluence d'un climat conservateur, lui auraient permis de
trouver debout le fort et le manoir bysanlins ; il aurait pu
faire figurer dans son livre des monuments existant encore,
au lieu de ceux qui ne sont plus. Ainsi, à la place du palais
de P a r i s , des châteaux de Montlhéry, d'Arqués, de Fontai-
nebleau et du L o u v r e , nous aurions préféré ceux de Châlil-
lon d'Azergue près de Lyon , de Beauvoir sur l'Isère, de
Rochefort^de Camaret et de Clansaye près de Montélimart,
d'Argenlal en F o r e z , de l'archevêché à N a r b o n n e , elc. Tout
ceci est d'un bon style r o m a n , où la transition ne se fait r e -
 marquer que peu ou point. Nous y aurions désiré encore les
 murailles et la citadelle de Die , les remparts de Montpellier,
 d'Arles, de Narbonne et de Saint-Guilhem ; nous aurions mis
 en première ligne les restes d'architecture civile qu'on r e n -