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  concentré les rayons du soleil pour en faire le paradis de
 la terre.
    Cela posé, n'entrevoit on pas les grands trails de l'histoire
 politique de l'Asie? L'Asie n'aura-t-elle pas nécessairement,
 en même temps que deux zones, deux populations distinc-
 tes : Les enfants de la froidure et les enfants du soleil;
 des peuples forts, vigoureux, conquérants, et, à côté, des na-
 tions faibles, molles, faciles à conquérir? La nature n'impo-
 se-t-elle pas au Tartare la vie pastorale et nomade, l'habi-
 tation sous la tente, comme au Sibérien la chasse et la
 pêche ; et n'invite-t-elle pas l'Indien à se reposer oisif eteon-
 templalif, à méditer sur lui-même et sur le inonde, à abri-
 ter sa mollesse sous de légères maisonnettes de palmiers
 promptes et faciles à construire? En imposant au Tartare la
 vie nomade, la nature ne lui défend-elle pas l'association
 politique et ne l'immobilise-t-elle pas dans son indigence in-
 tellectuelle et morale, de même qu'en entourant l'Indien
 de toutes les sortes de faveurs et de bien-être, elle l'im-
 mobilise dans sa mollesse, dans son oisivité contemplative
et dans ses rêves? L'immobilité, c'est le plus saillant ca-
ractère de la nature de l'Asie et de ses populations ; elle
tient sous son sceptre la presque totalité de ce continent im-
mense ; elle trône, comme un Titan, sur les cimes de l'Hy-
malaya, un bras vers le midi, l'autre vers le nord, la face
tournée vers l'Orient, se disant avec orgueil ; « tout cela est
à moi. "
   Chaque peuple a sa mission. Les vigoureux nomades du
centre de l'Asie se conserveront et se multiplieront là, (pé-
pinière aujourd'hui épuisée mais prodigieusement féconde
pendant des siècles), pour aller retremper de temps en temps
les nations amollies. L'Inde contemplative conservera religieu-
sement le dépôt des traditions primitives, laissera s'échap-
per de temps en temps un éclair de sa civilisation sur le
monde, et viendra au moment marqué, appuyer de son té-
moignage, le témoignage du législateur inspiré des Hébreux,