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cercle inflexible de Bossuet, mais, avec ce coup-d'œil inspiré
et ce regard d'aigle, je demande le clercle de l'auteur des Etu-
des, s'élargissant, se dilatant selon la civilisation, et gardant
toujours la croix pour centre majestueux. Cette école prétendue
philosophique et impartiale, qui reste impassible devant le
crime comme devant la vertu, qui raconte la mort de Louis XVI
comme celle de Robespierre, oh ! celle-là, qu'elle ne se cons-
titue pas l'institutrice des peuples ; quand on sort des infamies
de Caprée, il fait bon voir grandir sous le règne de l'intègre
Providence une ame de Tacite; quand on a passé par un che-
min d'étouffantes ténèbres , il est doux de pouvoir lever les
yeux en haut et d'apercevoir un soleil riant ou une nuit splen-
didement étoilée ; quand on a sué tout son sang au récit des
crimes les plus horribles , des ignominies les plus hideuses ,
des misères les plus dégoûtantes , alors il est temps de r e p o -
ser ses pas et de rafraîchir son cœur à des pensées moins
amères.
   Pour qui ne s'est pas recueilli quelquefois dans les tou-
chants et mélancoliques souvenirs des ruines , cherchant là
un peu de la vertu qui y fut jadis et remontant ainsi jusqu'aux
mystérieux secrets de Dieu, les murs croulants d'un pauvre
et obscur monastère, d'une humble et modeste chapelle ne
sauraient avoir le plus faible intérêt. Qu'ils achèvent de tom-
b e r , qu'ils abritent encore des hommes ou de la paille, e h !
qu'importe ? Il n'y a rien là des grandes préoccupations du
siècle; mais le chrétien à qui un cloître noirci et dégradé ,
une chapelle délabrée et belle de quelques lambeaux d'archi-
tecture, des pierres et des marbres parlent toujours un l a n -
gage intime et profond ; un chrétien qui ressuscite ce passé
e n d o r m i , qui entend la voix de ses pères à travers ces mar-
bres froids et ces lombes désertes, celui-là revient au plus
oublié des monuments , comme on revient à un vieil ami.
  Nous ne pouvons pas dire que le culte des ruines, des basili-
ques, des châteaux et des cloîtres soit renié en France ; nous
avons je ne sais combien d'artistes toujours en l'air et aux