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45 voir en enfilade ; l'action et l'œuvre en général eussent gagné à être resserrées. M. Genod a étendu sur une toile immense le sujet tout au plus d'une aquarelle. Et quel sujet! le plus vulgaire, le plus bourgeois qui se puisse trouver : La Fête du vieux grand-père. « Il est, nous dit le livret, entouré de sa famille; une jeune mère lui présente son nouveau-né. » C'est à faire pleurer d'aise et d'attendrissement tou- tes les bonnes, gardes-malades et portières de France et de Navarre. Il y a pourtant, il faut en convenir, un grand progrès à constater de la part de l'auteur. Il y a des chairs presque modelées, des extré- mités presque dessinées, une couleur presque chaude et vigoureuse. Mais pourquoi cette transparence des têtes qui leur donne l'aspect de vessies enluminées? pourquoi ces étoffes sont-elles de bronze et de marbre peints? pourquoi la jeune mariée est-elle de cire? pour- quoi, devant ce tableau, se figure-t-on que l'on assiste à une scène du salon de Curtius? enfin pourquoi, malgré tous ces points d'inter- rogation, le tableau de M. Genod fait-il l'admiration de la foule? UNE DÉPUTATION COMPOSÉE DE TOUT CE QUE LA PRO- VINCE RENFERME DE BOURGEOIS PEIGNANT ET DESSINANT EST VENUE DE VINGT LIEUES POUR FAIRE SON QUART D'HEURE D'ADORATION CHAQUE JOUR DEVANT LE GRAND- PÈRE ! J'ai causé sur le bateau à vapeur avec cette élite de la gent beaujolaise et bourguignone. Jacquand est toujours le peintre des accessoires. Son nouveau ta- bleau : Louis XI à Amboise surprenant la reine au moment où elle donne une leçon de lecture au dauphin, son fils, qu'il voulait, par politique, élever dans la plus grande ignorance, vient confir- mer la critique que nous avons faite de ses autres compositions. Il y a absence de vie dans ses têtes ; on dirait des masques de carton peint ; absence de perspective et de profondeur dans la distribution de cet appartement. La reine et son fils sont des têtes de chic : grands yeux ronds et bêtes , nez droit, bouche sans caractère. Louis XI est une caricature triviale etcommune. Son attitude est celle d'un boxeur à la seconde position ; il rappelle la charge du père Sournois luttant contre la dinde. Quoique l'harmonie de cette œuvre soit grise et