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409 «Il est moral de se reposer après le travail , mais il est im- « moral de vivre dans une continuelle oisiveté ; car alors on « vit au détriment de son frère. « Il est moral de punir l'homme coupable d'injustice ou de « cruauté contre son frère , de rébellion contre les règlemens de « la société ; mais il est immoral et démoralisant pour l'accusé, « de lui donner pour juges des hommes souvent moins moraux « que l u i , et qui manquent des lumières nécessaires pour ne « pas craindre de commettre des injustices. - « Il est moral de mettre le coupable dans l'impossibilité de < nuire à la société ; mais il est immoral et barbare de le lor- c « turer, de l'excommunier pour toujours de la société. Il est im- « moral, et c'est une atrocité de condamuer à mort un membre « de la société pour si coupable qu'il soit ; car il n'est écrit nulle « part dans la charte divine, que la société puisse et doive devena- it le bourreau de l'homme sur lequel la nature seule s'est réservée « le droit de vie et de mort. La société n'a qu'un droit de cor- « rection sur ses membres , mais tuer n'est pas corriger. La « peine de mort est un acte de vengeance et non de justice. » Tout cela est très-vrai > et nous aimerions à voir souvent dé- veloppés ces préceptes de la justice éternelle si souvent mis en oubli dans notre prétendu siècle de lumières. Que de réflexions à faire là -dessus ! mais ce n'est point ici le lieu. M. Terson doit publier plusieurs autres ouvrages dont celui que nous analysons n'est qu'une espèce d'introduction. Ces ou- vrages seront lus avec plus de plaisir et plus de fruit, si le style en est simple et sans prétention. Le Cri du Peuple manque de ces qualités-là , et il est un peu obscur, nous sommes obligés de le dire. L'auteur affecte trop les formes bibliques; il faut une plume de bronze comme celle de La Mennais , pour n'être pas ridicule dans un genre qui demande à la fois de la noblesse et de la naïveté. On ne voit pas dès l'abord le but précis du Cri du Peuple. Nous comprenons que M. Terson veut arriver à l'affranchissement du prolétaire par les moyens pacifiques ; pourtant nous n'avons pas aperçu une conclusion bien formulée dans son livre ; il parle de l'ordre qui naît du désordre ; de la lumière qui sort du chaos ;