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LA GRANDE-CLAIRE. 36? description suivante : « Hors la porte de Yèze est une « maison de plaisance qu'on appelle La Claire, qui con- « serve encore quelques restes de son ancienne beauté. « Les itinéraires parlent de la grotte qui est à la cour, « mais qu'on a tout à fait négligée, quoiqu'elle ait autre- » fois mérité cette inscription, qu'un certain monsieur Le « Clair, dont La Claire a pris le nom, avait fait mettre : HAC ORNANS CLARA CLARAM CLARISSIMUS UNDA CUNCTA FECIT CLARUS QUO SUA CLARA FORENT. Ce disque roulant sur un jeu de mots, ne peut que diffi- cilement se traduire en français ; cependant, je vais en faire un essai : Le très-èelairè Le Clair, ornant La Claire de cette onde claire, a fait tout son possible pour que sa pro- priété fût claire ou splendide, comme on dirait aujour- d'hui. Quel était le certain monsieur Le Clair, dont parle signalent la même aberration féminine. Je me contenterai d'en repro- duire deux, l'un de Tertullien, l'autre de saint Jérôme : « Quanto « autem blasphemabile est, si quœ sacerdotes pudicitice dicimini impu- « dicarun ritu procedatis cultœ et expictœ, quid minus habent infeli- « cissimce illœ publicarum libidinum victimœ ? Vous qui vous qualifiez « de prêtresses delà pudicité, êtes habillées et fardées à la façon des « femmes impudiques. » (Tertul. De cuit. fem. II). « Necjam secreto décore pâtes esse contenta : procacitatem libertatem « vocas. Faciès meretricis facta est tibi -.nescis eruhescere, iterum me « malignum, iterum suspiciosum et remigerulum clamitas. Vous ne « savez pas vous contenter d'un modeste décorum, vous donnez à « l'effronterie le nom de liberté, vous prenez l'apparence d'une cour- « tisane et vous n'en rougissez pas, vous me traitez à tout propos de « méchant, de soupçonneux et de bavard.» (SaintJérôme,£p./'am.!tH, 9) Les moralistes de toutes les époques, et même ceux de l'antiquité païenne ont professé de semblables doctrines-