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                        LA GRANDE-CLAIRE.                        36?

description suivante : « Hors la porte de Yèze est une
 « maison de plaisance qu'on appelle La Claire, qui con-
 « serve encore quelques restes de son ancienne beauté.
 « Les itinéraires parlent de la grotte qui est à la cour,
« mais qu'on a tout à fait négligée, quoiqu'elle ait autre-
» fois mérité cette inscription, qu'un certain monsieur Le
 « Clair, dont La Claire a pris le nom, avait fait mettre :
     HAC ORNANS CLARA CLARAM CLARISSIMUS UNDA
     CUNCTA FECIT CLARUS QUO SUA CLARA FORENT.

   Ce disque roulant sur un jeu de mots, ne peut que diffi-
cilement se traduire en français ; cependant, je vais en
faire un essai :
   Le très-èelairè Le Clair, ornant La Claire de cette
onde claire, a fait tout son possible pour que sa pro-
priété fût claire ou splendide, comme on dirait aujour-
d'hui.
  Quel était le certain monsieur Le Clair, dont parle

signalent la même aberration féminine. Je me contenterai d'en repro-
duire deux, l'un de Tertullien, l'autre de saint Jérôme : « Quanto
« autem blasphemabile est, si quœ sacerdotes pudicitice dicimini impu-
« dicarun ritu procedatis cultœ et expictœ, quid minus habent infeli-
« cissimce illœ publicarum libidinum victimœ ? Vous qui vous qualifiez
« de prêtresses delà pudicité, êtes habillées et fardées à la façon des
« femmes impudiques. » (Tertul. De cuit. fem. II).
   « Necjam secreto décore pâtes esse contenta : procacitatem libertatem
« vocas. Faciès meretricis facta est tibi -.nescis eruhescere, iterum me
« malignum, iterum suspiciosum et remigerulum clamitas. Vous ne
« savez pas vous contenter d'un modeste décorum, vous donnez à
« l'effronterie le nom de liberté, vous prenez l'apparence d'une cour-
« tisane et vous n'en rougissez pas, vous me traitez à tout propos de
« méchant, de soupçonneux et de bavard.» (SaintJérôme,£p./'am.!tH,
9) Les moralistes de toutes les époques, et même ceux de l'antiquité
païenne ont professé de semblables doctrines-