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280                  LES BEAUX-ARTS A LYON.

 pour le portrait du marquis de Villeroy, comte de ceux de
 Bury, et de MM. de Mesle, ancien prévôt des marchands,
  de Sève et Bezin échevins. »
    BB, 161, 1622. Mandement de. 300 livres tournoys pour
 ses peynes et vacations des devis et desseings qu'il a dres-
 sés pour l'entrée du roy et de la reyne, et du soing qu'il a
pris sur tous les peinctres qui y ont travaillé à ce qu'ils
 fissent leur debvoir. »
    « BB, 163, 1623. Nomination d'Oratio Blancq, peintre
en l'académie de Rome et bourgeois de Lyon, où il était né,
 à la charge de peintre de la ville, pour en cette qualité
 avoir l'intendance et direction de tous ouvraiges de pein-
 ture que la dite ville dores en avant fera faire pour entrées,
portraictz et autrement en quelque autre façon, aux gaiges
 de 200 livres par par an. »
    « BB, 166, 1625. Mandement de 90 livres à Horace
 Leblanc, peintre ordinaire du roi et de la ville de Lyon,
 pour plusieurs peintures qu'il a faictes par l'ordre des dits
sieurs échevins à l'entrée du cardinal Barberini. »
    « BB, 168, 1626. Mandement de 150 livres pour un
grand tableau et le cadre ou corniche d'icelluy contenant
le portrait du roy qu'il a fait pour mettre en la chambre
où on tient le consulat, dans l'hôtel commun de la dite
ville, »
    « BB, 186, 1634. Mandement de 30 livres pour le por-
trait de M. d'Emery, conseiller du roi et intendant des
finances, lequel portrait a été mis en la salle de l'hôtel
de Ville en mémoire des bienfaits du sieur Emery. »
   Le travail demandé par le Consulat était assez consi-
dérable pour que Leblanc en 1626 crût pouvoir réclamer
contre la modicité de ses gages, qui étaient de 200 livres ;
il obtint une augmentation de cent livres (1).
  (1) BB, 270. Archives de Lyon.