Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                       LES BEAUX-AUTS A LYON.                        275

  M. Charles Blanc, l'éminent critique moderne, a écrit ces
  lignes : « L'aisance, le naturel et la grâce de l'école fran-
  çaise y sont mêlés à la science académique des Bolonais
  et heureusement la corrigent. Le dessin est ferme, les
 raccourcis en sont justes et si peu cherchés qu'on s'en
 aperçoit à peine. Eien de tourmenté dans les mouvements,
 rien de forcé dans les gestes. Cela est bien supérieur à
 tous les plafonds de Mignard et moins lourd que les pla-
 fonds de Lebrun. Le ton des chairs rappelle La Hire. Les
 draperies sont d'un beau choix et moins chargées de plis
 que celles du Poussin ; les couleurs en sont habilement
 rompues et harmonisées par quelque fine transition par-
 tout où elles sont vives. Quoique ce grand morceau soit
peint à l'huile sur toile marouffée, il a encore tout le blond,
toute la transparence d'une fresque; l'éclat en est tempéré
 et la perspective aérienne le creuse et l'agrandit; les
figures des plans éloignés s'effacent dans une vaguesse
qui fait penser à Lesueur ; çà et là ressortent quelques
têtes charmantes, morbides et toutes françaises (1). »
    On a rendu trop tardivement justice à Blanchet pour que
nous ne nous fassions pas un devoir de transcrire tous les
témoignag*es d'admiration qu'il a reçus. Et après avoir
vu l'Hôtel-de-Ville, après avoir contemplé la Nativité de Jé-
sus-Christ, ce tableau ingénieux de composition et char-
mant de coloris, qui est dans l'église Saint-Polycarpe (2),

   (1) Histoire des peintres — appendice, p. 15.
   (2) Nous faisons des vœux pour que cette toile soit transportée au
musée lyonnais, où sa place est marquée. La Vierge assise en plein air
tient le nouveau-né sur ses genoux, et les bergers se pressent pour
voir et adorer Jésus, formant un groupe qui se masse à droite ; l'action
est bien concentrée. Dans la partie supérieure sont des anges dont la
couleur et le dessin sont très-bons. Quelques draperies manquent de
simplicité ; le linge blanc posé sur les genoux de la sainte Vierge a un