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LES BEAUX-ARTS â LYOM. i ï î> Nous citerons entre autres une suite de 23 petites pièces gravées en partie au burin et en partie à l'eau-forte pour le missel romain de Voisin. Françoise Bousonnet-Stella (1) aidait sa. sÅ“ur Claudine et n'a signé aucune estampe ; Pernetti cependant dit qu'elle a gTavé d'après son oncle 68 planches des ornements an- tiques formant un recueil de sculpture et 50 planches de vases, cassolettes, salières, chandeliers, formant un recueil pour l'orfèvrerie. Née à Lyon en 1638, Françoise mourut à Paris en -1691. Antoinette Bousonnet-Stella ('!), née en 164-1, morte en '1676, était la plus jeune des nièces de Jacques Stella. On connaît d'elle plusieurs estampes à sujets religieux d'après différents maîtres ; ^es douze apôtres, d'après Jacques Stella et un petit maître inconnu ; le Jugement de Paris, d'après un bas-relief antique ; Eémus et Romulus allaités par une louve, d'après un tableau d'Antoine Bou- sonnet ; Y Entrée triomphale de l'empereur Sigismond à Mantoue, d'après une frise qui existe encore dans le palais duT, à Mantoue, et qui a été exécutée en stuc par François Primatice sous la conduite et sur les dessins de Jules Ro- main. Gravée à l'eau-forte en 25 feuilles, cette dernière estampe, pièce capitale de l'Å“uvre d'Antoinette, a été publiée en 1675 et fut dédiée à Monsieur de Colbert. La planche de dédicace porte « Antonia B. Stella, sculp. Claudia B. Stella, escudit '1675 » (3). Nous n'avons pas voulu séparer les membres de cette (1) Iluber Rost, VIÃ, 224. — Pernetti, II, 34. (â) Huber Rost, VII, 224, — Pernetti, II, 34. (3) Mariette pense que cette frise a été gravée sur des dessins qu'Antoine Bousonnet-Stella avait faits à Mantoue. Le musée industriel possède un exemplaire de cette magnifique estampe.