Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
I70                    HISTOIRE DU COUVENT

    Le concile de Latran, en 1215, dans son xnie canon
avait défendu de laisser établir de nouveaux ordres reli-
gieux dits mendiants, de peur que leur grand nombre, qui
tendait tous les jours à augmenter, n'apportât de la confu-
sion dans l'Eglise. Les mêmes prescriptions furent encore
maintenues par le concile œcuménique de Lyon tenu en
 1245. Cependant Innocent IV, de l'avis même du concile
fit préparer une règle pour les Carmes (4) ; c'était faire
pressentir leur prochaine admission au sein de l'église
d'Occident. Elle fut surtout préparée par une bulle
d'Alexandre IV, datée du 8e des ides de mars, l'an VIP
de son pontificat (1261), laquelle plaça sous la protection
 du Saint-Siège le général, les provinciaux, prieurs et frères
de l'ordre des Ermites de Notre-Dame du Mont-Carmel,
avec les biens qu'ils possédaient et posséderaient justement,
justo iilulo, et spécialement leurs églises, maisons, oratoires
 et jardins ; elle défendit d'exiger d'eux aucunes dîmes des
 jardins et vergers destinés à leur usage et qu'ils cultiveraient
de leurs mains et à leurs dépens. Leur règle composée



se calment ; le navire relevé par des vents prospères, vient déposer sur
la côte tout l'équipage que la reconnaissance attache aux pas du souve-
rain français. Saint Louis gravit la montagne et vint assister aux
prières, qui avaient été annoncées au moment de sa détresse, et touché
de la vie édifiante et austère des moines du couvent, il conçut le désir
d'en ramener quelques-uns en France, pour y répandre l'amour de cette
vie monastique. Le prieur lui confia six religieux. Deux d'entre eux
auraient été les fonc'ateurs du couvent de la place Maubert ; deux autres
auraient créé celui du Puy-en-Velay, pendant que les deux derniers
suivirent le pape dans les conciles, pour obtenir l'approbation de leur
règle, et fixèrent ensuite, à Rome, leur résidence. (P. Daniel, Scapu-
laris origo.)
  (4) Mathieu-Paris, Histoire du concile de Lyon.