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l68               HISTOIRE DU COUVENT

définitivement accomplie. La constitution prescrite par
l'évêque Jean XLIV fut rédigée en grec ; elle fut traduite
en latin, vers 1120, par les soins d'Aimeric Lemovicensis
(Limousin) patriarche d'Antioche. Ce prélat resserra encore
davantage les liens qui unissaient déjà ces pieux cénobites,
attachés aux traditions venues du mont Carmel, en en for-
mant un ordre, qu'il plaça sous l'obéissance de son frère
Berthold, lequel devint ainsi en 1142 le premier général
latin des Carmes. Cette règle resta en vigueur pendant huit
siècles environ.
   La troisième serait l'œuvre d'Albert, patriarche de Jéru-
salem, écrite vers 1209; elle commence le troisième âge,
dont l'événement le plus important est l'admission de
l'ordre religieux du Mont-Carmel, dans l'église latine. Il
n'y entra pas cependant avec la règle donnée par ce
patriarche. En effet, le pape Innocent IV, d'après le Con-
seil des Cardinaux en 1248 en corrige plusieurs articles.
Eugène IV, en 143 1, l'adoucit ; elle reçut enfin de nouveaux
changements sous Pie II et sous Sixte IV.




   Le costume des Carmes consistait en une robe brune
avec un grand manteau blanc, mais coupé par des bandes
noires tantôt verticales et tantôt horizontales. La tradition
raconte que Omar, roi d'Aragon, ayant envahi la Terre-
Sainte à la tête des Sarrasins, tous les chrétiens qui s'y
trouvaient furent soumis à sa domination; qu'il témoigna
d'abord quelque tolérance pour leur religion, mais qu'ayant
pris pour une insulte à la loi du Prophète l'usage des grands