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i66                 HISTOIRE DU COUVENT

était, avec un patriotique empressement, mis à leur disposi-
tion. C'est ainsi qu'en 1596, les Carmes laissèrent la cour
des Grands jours, s'installer chez eux avec une large aisance,
que les amendes prononcées à leur profit contre les con-
damnés, vinrent récompenser sans doute, mais sans enlever
son mérite à la réception spontanément hospitalière par eux
offerte à cette cour de justice.
   Trois siècles, il faut bien le dire, s'étaient d'ailleurs
écoulés depuis la fondation de leur maison et leur avaient
donné le temps de sortir de la situation précaire qui pen-
dant près de quarante années, avait fait douter du succès de
leur établissement.



                              * *



   L'ordre religieux, dit du Mont-Carmel, a pris naissance
en Syrie, au pied de cette montagne, dans les flancs de
laquelle le prophète Elie, considéré comme le fondateur de
l'ordre des Carmes ou de la vie monastique, avait fixé sa
retraite. Le patriarche latin de Jérusalem, Albert, rédigea
pour eux, en 1209, une règle que plusieurs ont considérée
comme la première loi de leur institution.
   Le P. Hélyot, dans son Histoire des ordres monastiques
affirme que les Carmes avaient donné à leurs plus anciennes
constitutions ce titre : Régula ex S. Basilii et Joannis qua-
dragesimi quarli episcopi Jerosolymitani scriptis ab altero Patriar-
cha Jerosolymitano extrada, etc. L'ordre des Carmes se serait
 donc, au point de vue de son origine, placé au même rang
 que tous les autres religieux, qui ont accepté leur règle de
saint Basile, au ve siècle de l'ère chrétienne, mais en fai-