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164                    HISTOIRE DU COUVENT

et les propagateurs de la science. Plusieurs d'entre eux ont
en effet joui d'une réputation que la justice de l'histoire ne
peut laisser ignorer.
   Les Cénobites du Mont-Carmel ont longtemps disputé
aux religieux de Saint-Basile, la qualité de fondateurs de la
vie monastique. La querelle fut même, à ce sujet, si vive,
qu'il fallut recourir aux censures ecclésiastiques pour y
mettre un terme. Un bref papal du 20 novembre 1698,
défendit, sous peine d'excommunication, de rechercher
désormais laquelle des deux règles a le droit de prétendre à
la plus haute antiquité. Cette mesure mit ainsi un terme à
d'ardentes discussions; et cependant, des difficultés, bien
autrement sérieuses, venaient chaque jour assiéger les
Carmes. Aussi, toute intervention qui imposait silence à
leurs docteurs, leur donnait-elle toujours, à propos, d'utiles
loisirs.
   Depuis les premiers jours de leur établissement à Lyon,
jusqu'à l'heure de la destruction du couvent, que de luttes
en effet ils ont eu à soutenir ! Au Moyen Age, le sol autour
de la ville, appartenait presque tout entier aux congrégations
religieuses (1). Difficiles étaient les commencements des


   (1) Un mémoire présenté au consulat en 1742 et analysé dans le
7e vol. des Archives du Rhône, p. 267 sous le titre : Ancienne Statistique
de Lyon, nous apprend qu'en 1740 sur les 2,800 bicherées qui formaient
la contenance de la ville, 1457 appartenaient aux établissements reli-
gieux et 409 seulement aux bourgeois. Mais l'auteur se trompe en
attribuant ce résultat à l'accroissement du nombre des couvents, depuis
1562 ; peu de monastères sont postérieurs à cette époque. Le sol assez
restreint de l'ancienne ville a toujours appartenu, pour la plus grande
partie, à la bourgeoisie; mais les reculements successifs de la ligne d'en-
ceinte ont augmenté la surface de Lyon et réuni au premier territoire
de la commune une nouvelle surface presque toute possédée par des