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             LE   DR0IT
124                       DE SUCCESSION LÉGITIME
trait caractéristique des plus anciennes branches de la race
 aryenne; en tous cas, c'est une trace de la parenté qui relie
la race grecque à celle qui est allée peupler les bords du
 Gange. Et quand nous disons la race grecque, il faut en-
 tendre particulièrement ce mot de celle des familles de cette
race que nous nommons ionienne, parce qu'elle avait son
origine sur la côte d'Asie, d'où elle est venue peupler
l'Attique. De toutes les villes de la Grèce, Athènes est celle
qui conserva le plus longtemps, notamment en ce qui con-
cerne la condition des femmes, le type oriental. Le femme
athénienne, renfermée dans le gynécée, ne diffère pas
beaucoup de la femme asiatique dans son harem.
   Il est un autre ordre de considération par lesquelles ces
études sur la législation athénienne peuvent intéresser
même les lecteurs qui ne cherchent dans la science du
droit que la science même de l'homme et des sociétés hu-
maines. On nous signale, dans la législation de certains
cantons suisses, de curieuses coïncidences avec le droit
athénien sur les points même où il se sépare le plus nette-
ment des principes admis chez la plupart des peuples mo-
dernes. Ainsi par exemple, dans le canton d'Uri, quand le
fils meurt sans postérité, son père survivant hérite seul, à
l'exclusion de tous les frères ou neveux. C'est seulement à
défaut du père que la ligne collatérale est admise à la suc-
cession ; et s'il n'y a ni frères ni neveux, on remonte à l'aïeul
paternel et à sa postérité, c'est-à-dire aux oncles et aux
cousins germains du défunt.
   Ce sont là, à ce qu'il semble (car les textes sont obscurs
et parfois contestés) les dispositions mêmes du droit athé-
nien, mais la loi d'Uri va plus loin dans cette voie si con-
traire à nos législations européennes. Dans tous les cas
ci-dessus indiqués, elle ne fait aucune place à la mère et
témoigne une préférence exclusive pour la parenté pater-