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22                LES MONUMENTS D ' Â R T

blées de toile verte. » Une partie de ces tapisseries est sans
doute la même que celle qui figure dans l'inventaire de
1581 dont j'ai déjà parlé plus haut.
   Dans la comptabilité du sieur de Rocheblanc on voit
figurer un article à la section des dépenses, sur lequel je
dois aussi faire quelques observations. Cet article est ainsi
conçu : « Le 30 jour du mois de juillet 1562, payé à
M. Claude Faye la somme de 4 livres 11 sols, pour avoir
abattu les chandeliers de loton (laiton) avec leurs colonnes qui
estoient aux temples Sainct Jehan et Sainct Estienne, les-
quels ont estez portez à la Rigaudière par le commande-
ment du sr Barthélémy de Gabiano. » Ces chandeliers à
colonnes étaient placés devant le maître-autel dans les trois
églises Saint-Jean, Saint-Etienne et Sainte-Croix. Primiti-
vement on les appelait desrasteliers. M. Leymarie adonné
le dessin et la description de celui qui se voyait dans la
cathédrale, après le sac de cette église en 1562, et qui rem-
place celui que les calvinistes avaient détruit. « Vers 1607,
 dit cet auteur, dans sa notice sur Saint-Jean, publiée dans
Lyon ancien et moderne, t. n, p. 209, on construisit le ras-
 telier ou grand cadelabre de cuivre qui était dans le sanc-
 tuaire devant le grand autel. Il coûta 937 livres, à raison
 de 12 sols la livre. Il consistait en deux colonnes de bronze
 soutenant un entablement sur lequel étaient rangés en
 droite ligne sept chandeliers égaux du même métal. On
 croit que c'était un emblème des sept églises d'Asie d'où
 notre cathédrale prétend descendre. L'archevêque officiant
 par lui-même avait seul le droit de passer sous ce candéla-
 bre dans les grandes cérémonies. Lorsqu'en 1749 le cardi-
 nal de Tencin fit faire à Paris la croix et les six chandeliers
 d'argent qui parèrent le maître-autel, on fit ôter le râtelier
 qui en gênait la vue, et pour conserver l'uniformité dans les
 trois églises, on enleva celui de Saint-Etienne formé de