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250             EXPOSITION DES AMIS DES ARTS

 abattus par toutes les privations, par tous les découra-
 gements ; ils obéissent à une loi, car l'art est une mani-
 festation de l'intelligence humaine.
    C'est l'importance de cette considération qui nous ins-
pire certaines réflexions sur le rôle de la critique. A notre
 avis, elle se fourvoie souvent en s'adressant d'une façon
 trop exclusive aux artistes; la forme en quelque sorte
 pédagogique dans laquelle elle se complait généralement
 n'aboutit, le plus souvent, qu'à la démonstration de son
 incompétence, et n'est, en tous cas, que l'expression d'une
 opinion individuelle.
    11 nous semble que l'art profiterait davantage d'une
 critique qui, se plaçant à un point de vue plus élevé, se
•mettrait en rapport, par l'emploi d'une didactique large
 et consciencieuse, avec le public dont les jugements sont
 trop souvent empreints de légèreté.
    Nous avons ramassé, dans les colloques qui se croisent
 devant les toiles remarquées, un mot qui rentre parfaite-
 ment dans le cadre et dans le sens de cet article.
    A quelqu'un qui disait : Moi, je ne m'y connais pas en
 peinture ; un tableau me plait ou ne me plait pas ; il fut
 répondu : Mais ce n'est pas en peinture qu'il importe de
 se connaître, c'est en nature.
    Ceci nous a paru juste. C'est l'analogie de fait ou d'im-
 pression entre la production de l'art et le motif réel qui
 en aura fourni le modèle qui doit être la pierre de touche
 du jugement, et non pas une impression frivole de conve-
 nance ou de répulsion sans raison ni base.
    Sans suivre aucun ordre, puisque nous ne voulons don-
 ner ici qu'un aperçu de l'ensemble de notre exposition, et
 pour entrer néanmoins dans le vif de la question, nous
  déclarons tout d'abord la guerre à certaines formules
  toutes faites et surannées qui dispensent beaucoup de